Les rapports entre la Turquie et la Syrie se dégradent

Malgré la rencontre entre la Turquie et la Syrie en date du 28 décembre 2023 à Moscou, force est constater la persistance de nombreux sujets de divergences qui sont d’une importance considérable tant à l’égard de la caractérisation de force occupante par Damas à l’égard de la Turquie, que la situation d’Idlib ou enfin que la question des réfugiés.

Les rebelles au régime syrien tentent  de s’organiser sous l’œil attentif de la Turquie en cette fin d’année 2024

Le 28 décembre 2023, les ministres turc et syrien de la Défense se sont entretenus lors d’une réunion à Moscou avec leur homologue russe, une première rencontre officielle à ce niveau entre Ankara et Damas depuis le début de la guerre en Syrie. Comment ont évolué les relations entre les deux pays depuis ? Pourrait-elle être le prélude à une normalisation des relations entre la Turquie et la Syrie ? Le point avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS…

On dénombre 3 700 000 réfugiés syriens en Turquie et Erdogan a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait les reconduire en Syrie. C’est ce qui justifie selon lui les opérations militaires. Le président turc souhaite en effet établir une bande de sécurité d’une trentaine de kilomètres de profondeur le long de la frontière turco-syrienne qui s’étend sur 928 kilomètres. Ces déclarations sont avant tout rhétoriques puisqu’une très large partie de ces réfugiés ne désirent guère retourner dans leur pays d’origine. 

Finalement, même si ces contacts de niveau ministériel désormais marquent une convergence et une volonté de rapprochement voire peut-être d’accords de normalisation dans le court ou le moyen terme, il y a néanmoins persistance de nombreux sujets de divergences qui sont d’une importance considérable tant à l’égard de la caractérisation de force occupante par Damas à l’égard de la Turquie, que la situation d’Idlib ou enfin que la question des réfugiés.

Notre commentaire

Or, des informations non vérifiées portent à croire que les rebelles au régime syrien tentent  de s’organiser sous l’œil attentif de la Turquie en cette fin d’année 2024. L’affaiblissement du Hezbollah suite au conflit avec Israël peut être  jugé par les rebelles et islamistes ennemis du régime syrien comme une opportunité à saisir. Voir notre article : La désorganisation du Hezbollah pourrait avoir des conséquences en Syrie – Worldnewsmedias.com

Assistons nous à une nouvelle guerre en Syrie ? La Turquie rejoint- t- elle la Syrie dans sa duplicité ? Tout est possible, avec l’affaiblissement du Hezbollah, avant que l’Iran organise à nouveau ces territoires.