Le supercalculateur est conçu pour répondre à des projets à grande échelle qui utilisent l’intelligence artificielle et donnent la priorité au plus haut niveau de sécurité pour soutenir la souveraineté danoise en matière de données.
Paris, France – 23 octobre 2024
Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, annonce aujourd’hui l’inauguration au Danemark de « Gefion », un supercalculateur d’IA parmi les plus puissants au monde. Ce contrat a été signé en mars dernier par Eviden avec le Centre Danois pour l’Innovation en IA, détenu par la Fondation Novo Nordisk et le Fonds d’exportation et d’investissement du Danemark.
La cérémonie d’inauguration a été ouverte par Sa Majesté le Roi Frederik X, Jensen Huang (PDG de NVIDIA), Morten Bødskov (Ministre de l’Industrie, des Affaires Commerciales et Financières), Nadia Carlsten (PDG du Centre Danois pour l’Innovation en IA), Mads Krogsgaard Thomsen (PDG de la Fondation Novo Nordisk) et Peder Lundquist (PDG du Fonds Danois pour l’Exportation et l’Investissement) et Emmanuel Le Roux (Directeur monde Big Data & Security chez Eviden, Groupe Atos).
Le supercalculateur est conçu pour répondre à des projets à grande échelle qui utilisent l’intelligence artificielle et donnent la priorité au plus haut niveau de sécurité pour soutenir la souveraineté danoise en matière de données. Le nouveau supercalculateur devrait être l’un des plus puissants au monde dans le domaine de l’intelligence artificielle. Son objectif est d’accélérer la recherche et l’innovation dans divers domaines tels que les soins de santé, les sciences de la vie et la transition écologique.
Le supercalculateur sera hébergé dans le nouveau Centre National Danois pour l’innovation en matière d’IA et permettra aux chercheurs des secteurs public et privé danois d’accéder à un supercalculateur de pointe optimisé pour l’IA.