Airbus Defence and Space s’adapte à un environnement commercial difficile

Archives : filière aéronautique

Ces mesures devraient entraîner une réduction pouvant aller jusqu’à 2 500 postes au sein d’Airbus Defence and Space d’ici la mi-2026.

Munich, le 16 octobre 2024

Airbus Defence and Space annonce son intention d’adapter l’organisation et les effectifs de la Division à la lumière d’un environnement commercial toujours complexe, en particulier dans le segment des systèmes spatiaux où d’importantes charges financières ont été enregistrées en 2023 et 2024. Les mesures prévues comprendront la création d’une structure organisationnelle plus efficace et efficiente pour la division, en particulier en ce qui concerne les fonctions au siège, ainsi qu’une responsabilité opérationnelle complète de bout en bout pour ses lignes d’activité Puissance aérienne, Systèmes spatiaux et Intelligence connectée. Ces mesures devraient entraîner une réduction pouvant aller jusqu’à 2 500 postes au sein d’Airbus Defence and Space d’ici la mi-2026.

Airbus Defence and Space s’est engagé auprès de ses partenaires sociaux sur l’adaptation proposée. Le processus d’information et de consultation suivra en temps voulu.

« Au cours des dernières années, le secteur de la défense et de l’espace, et donc notre division, a été touché par un contexte commercial en évolution rapide et très difficile, caractérisé par des chaînes d’approvisionnement perturbées, des changements rapides dans la guerre et une pression croissante sur les coûts en raison de contraintes budgétaires. Alors que les efforts de transformation initiés en 2023 commencent à porter leurs fruits, notamment sur la performance opérationnelle et la gestion des risques, nous franchissons aujourd’hui les prochaines étapes, notamment pour nous adapter à un marché spatial de plus en plus difficile.

Nous voulons façonner la division de manière à ce qu’elle puisse agir en tant qu’acteur de premier plan et compétitif sur ce marché en constante évolution. Cela nous oblige à devenir plus rapides, plus légers et plus compétitifs », a déclaré Mike Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space. « Airbus a une longue expérience en tant qu’employeur responsable dans des situations difficiles et cette fois-ci, il en sera de même cette fois-ci. Il est clair, cependant, que nous devons nous adapter si nous voulons défendre notre industrie et diriger l’écosystème européen de l’aérospatiale de défense.

Les détails de ce plan seront précisés en collaboration avec les partenaires sociaux de la Société. Des actions obligatoires ne sont pas prévues, Airbus travaillera avec ses partenaires sociaux pour en limiter l’impact en s’appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles.