Jeudi matin les conducteurs de bus ont obtenu l’assurance qu’une augmentation conséquente serait octroyée. Dans l’après midi ils reprenaient le travail en restant vigilants.
Une avancée salariale qui met fin au conflit provisoirement
Al Taleb est une société de ramassage scolaire au Qatar. Les conducteurs de bus asiatiques n’acceptent pas la discrimination salariale à leur encontre. En effet, les conducteurs Egyptiens sont payés QR 1900 alors que les asiatiques entre QR 1200 et QR 1300 soit un écart de 600 à 700 QR pour un travail totalement identique.
Lors de la réunion qui aura lieu samedi avec la direction du groupe Al Taleb il sera décidé du montant de cette augmentation et de l’éventuelle poursuite de la grève. Il sera aussi abordé le sujet concernant la saisie de la justice par l’employeur. Les conducteurs de bus demandent l’arrêt de cette procédure.
Un ministre du travail attentif
Tout le monde attend le résultat des négociations. Le ministère du travail en jouant un rôle de médiateur peut en retirer une image positive notamment si aucune sanction n’est prise contre ces travailleurs. La crainte d’une généralisation du conflit s’estompe pour l’instant.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI est elle aussi attentive au devenir de ces négociations qui si elles aboutissent pourraient être un premier pas d’une approche non autoritaire des relations au travail.
Plus d’infos
Qatar-tribune