Jeux olympiques de Paris 2024, la France ne supporte pas la perfection

Selon le média, lemonde.fr, « La performance offerte, vendredi soir à Paris, a, à de rares exceptions près, été largement saluée par les commentateurs, qui évoquent le pari réussi d’une cérémonie sur la Seine « extravagante », « queer » et « très française ».

Une réussite, malgré la pluie

Quatre-vingt-cinq bateaux, des performances d’artistes de premier plan, plus d’une centaine de caméras disposées le long de six kilomètres de la Seine… Plus de 22 millions de spectateurs ont visionné la cérémonie d’ouverture sur France 2. Le spectacle des Jeux olympiques de Paris 2024 a été une réussite, malgré la pluie. Une pluie qui donne un signal, Macron est en fin de règne comme jadis Hollande.

La presse étrangère salue cet évènement exceptionnel qui marquera l’histoire des cérémonies des JO. La prestation de Céline Dion restera inoubliable, elle ne chantait plus depuis 4 ans.

La France ne supporte pas la perfection alors qu’elle était atteignable.

Au terme du défilé nautique des délégations, le drapeau olympique, composé de cinq anneaux représentant les continents, a été hissé au Trocadéro, en face de la Tour Eiffel. Malheureusement, le drapeau a été hissé… à l’envers. En observant attentivement le drapeau, on peut voir que les couleurs des anneaux ne sont pas dans la bon ordre.

Un peu long à mon goût et quelques artistes qui n’avaient pas lieu d’être là. Tout comme Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), s’est notamment offusqué en voyant le chanteur Philippe Katerine quasiment nu, le corps peint en bleu comme un Schtroumpf, avec une guirlande de fruits et un cache-sexe comme seuls vêtements. Voilà un autre exemple de ce qui ne devait diminuer cette cérémonie…

La Conférence des évêques de France (CEF) a déploré samedi « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Elle a exprimé son point de vue dans un communiqué cosigné par les organisateurs des « Holy Games » – programme de l’Eglise catholique pour concilier sport et foi.

Des scènes non visibles

Le passage de la Patrouille de France, par exemple, n’a pas été diffusé. De même que celui du funambule. Les téléspectateurs ont pu en découvrir les photos après coup.