L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé la mise en service du réacteur EPR de Flamanville. Cette autorisation permet à EDF de charger le combustible nucléaire dans le réacteur et de procéder aux essais de démarrage puis à l’exploitation du réacteur.
Par décision du 7 mai 2024
Cette autorisation conclut l’instruction menée par l’ASN, avec l’appui de l’IRSN, de la demande d’autorisation d’EDF. L’ASN a également contrôlé la construction du réacteur et a ainsi mené près de 600 inspections au cours de celle-ci.
L’autorisation délivrée par l’ASN est accompagnée de prescriptions techniques qui :
- encadrent la réalisation et le suivi des essais de démarrage de l’installation après le chargement du combustible nucléaire dans le réacteur ;
- précisent les modalités de prise en compte du retour d’expérience de l’exploitation des autres réacteurs de type EPR dans le monde ;
- définissent l’échéance de remplacement des échangeurs entre les circuits de réfrigération intermédiaire (RRI) et d’eau brute secourue (SEC) afin d’assurer, sur l’ensemble de la durée de vie de l’installation, un niveau de performance suffisant ;
- définissent l’échéance du remplacement des corps de deux soupapes de protection des circuits secondaires principaux.
Par ailleurs, l’ASN a déjà prescrit le remplacement du couvercle de la cuve, qui interviendra durant le premier arrêt pour rechargement du réacteur.
Au cours de son instruction, l’ASN a consulté le public sur le dossier d’EDF et le projet d’autorisation de mise en service. L’ASN a également recueilli les avis de l’Autorité environnementale et des collectivités territoriales intéressées par le projet. Elle a enfin auditionné la commission locale d’information constituée autour de la centrale nucléaire de Flamanville.
L’ASN publie le rapport synthétisant les conclusions de son instruction ainsi qu’une synthèse des consultations du public réalisées dans le cadre de cette instruction. Ces consultations ont conduit l’ASN à compléter les prescriptions techniques annexées à la décision d’autorisation de mise en service afin qu’EDF informe régulièrement la commission locale d’information et le public sur le déroulement des essais de démarrage.
L’ASN assurera le contrôle du démarrage du réacteur. En particulier, son accord sera requis avant certaines étapes importantes.