On parle de trêve en attendant la guerre continue à Rafah Est.
Nuit tragique à Rafah Est
Ce matin Tsahal, l’armée israélienne, faisait le point des combats en cours. L’armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte. Les militaires égyptiens se sont enfouis pour évite tout accrochage.
Tsahal confirmait que ces attaques portaient sur des zones spécifiques de Rafah Est. Cela fait suite à des tirs de mortiers provenant de la zone du Passage de Rafah vers la zone du Passage de Kerem Shalom, qui ont tué 4 soldats de Tsahal et blessé plusieurs autres.
Avant l’opération, Tsahal a encouragé les habitants de la région de Rafah Est à évacuer temporairement vers la zone humanitaire élargie à Al-Mawasi, où Tsahal a augmenté le nombre d’hôpitaux de campagne, de tentes, et de fournitures d’eau, de nourriture et de médicaments.
L’armée israélienne a confirmé, sur X, avoir tué au moins vingt membres du Hamas. Elle a également « localisé trois tunnels opérationnels dans la zone ». Des bâtiments militaires, des infrastructures souterraines et d’autres infrastructures « terroristes » ont été détruits, selon l’armée.
L’opération militaire a été dirigée par la 162e division de l’armée et la 401e brigade blindée, en collaboration avec des unités spéciales qui ont opéré dans l’est de Rafah, précise-t-elle.
Pendant ce temps le Hamas qui avait quitté dans un premier temps la table de négociations annonce accepter un compromis, créant une certaine confusion. On parle de trêve en attendant la guerre continue.