Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation (+1,7 % en mars après +3,6 % en février), des services, du tabac, de l’énergie et des produits manufacturés.
Selon l’INSEE au 29 mars 2024
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,3 % en mars 2024, après +3,0 % en février. Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation (+1,7 % en mars après +3,6 % en février), des services, du tabac, de l’énergie et des produits manufacturés.
Sur un mois, les prix à la consommation ralentiraient en mars 2024 (+0,2 % après +0,9 % en février). Ce ralentissement serait dû à la légère baisse des prix de l’énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers. À l’inverse, les prix des produits manufacturés accéléreraient, du fait de la hausse saisonnière des prix de l’habillement après les soldes d’hiver. Les prix de l’alimentation et des services seraient stables sur un mois.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 2,4 % en mars 2024, après +3,2 % en février. Sur un mois, il ralentirait (+0,3 % après +0,9 % le mois précédent).
Sur le même thème
En février 2024, les prix à la consommation augmentent de 2,9 % sur un an