Kiarostami à Doha en septembre 2013 invité par DFI

Kiarostami

Doha Film Institute (DFI) du 13 au 21 septembre  fait une rétrospective  du maître du cinéma iranien en mettant en valeur 14 courts et long métrages. Abbas Kiarostam fera quelques apparitions pour discuter avec le public.

 

Kiarostami flotte entre fiction et réalisme

J’étais à Cannes en 2012 lorsque j’ai entendu parler d’Abbas Kiarostami longuement.  Son film « Like Someone in Love » était en compétition officielle.  Le roi de l’ambigüité, c’est le propos de mes amis cinéphiles qui connaissent bien son œuvre. En fait, ce n’est pas négatif me dit un de mes amis il « flotte très souvent entre fiction et réalisme. »…Alors quand j’ai vu que Doha Film Institute l’invitait…

 

Une rétrospective à partir de 14 courts et longs métrages

Je pense que 14 c’est la bonne dose juste ce qu’il faut pour que le public puisse apprécier son œuvre. Faire venir un maître du cinéma iranien à Doha je tenais à le souligner, cela n’arrive pas tous les jours. Il est vrai qu’Abbas Kiarostami fait une grande unanimité au niveau international.

Abdulaziz Al Khater, PDG de Doha Film Institute, a déclaré: « DFI est fier de présenter cette riche sélection de grands travaux d’Abbas Kiarostami pour la première fois dans la région. Nous sommes non seulement fiers de partager certains des plus beaux films du monde avec les publics du Qatar, mais nous espérons aussi inspirer les talents locaux et régionaux à repousser les limites du cinéma traditionnel pour expérimenter avec différents supports, de styles et d’interprétations. »

Ludmila Cvikova, qui a en charge la programmation à Doha Film Institute, a déclaré: «L’un des auteurs contemporains les plus admirés du cinéma, Abbas Kiarostami est une source d’inspiration pour les pays émergents ainsi que des cinéastes établis. ».

Le Qatari ont la chance de voir cette rétrospective entre le 13 et 21 septembre 2013. Prenez place le spectacle va commencer…