Enfin ca bouge un peu ! La semaine prochaine un plan global sera mise en place avec priorité au trafic scolaire par le ministère de l’intérieur.
Le ministère de l’intérieur veut accélérer la circulation
Il y a quelques heures nous regrettions l’inertie des pouvoirs publics à régler les problèmes internes au Qatar. Force est de constater que le ministère de l’intérieur prend les choses en main en matière de circulation urbaine et veut faire bouger les choses et il communique.
Le service chargé de la circulation au ministère de l’intérieur a un plan pour faciliter la circulation sur toutes les routes de Doha et vient de le communiquer à Gulf Times.
Des patrouilles de police, selon le capitaine Ali al- Baridi responsable national de la circulation seront la où il y a des travaux de construction et d’aménagement, en coordination avec la police de sauvetage ( Al Fazaa ) et de la Force de sécurité intérieure ( Lekhwiya ) . En particulier elles seront aux intersections et ronds-points clés.
Différentes mesures et recommandations pour les usagers seront mises en vigueur comme ne pas s’arrêter et bloquer la circulation en cas d’accrochages « bénins », mais l’essentiel de l’effort portera sur la sécurité scolaire. Ces sont prés de 60 patrouilles en coordination avec Lekhwiya et Al Fazaa qui feront le « job. » Des inspections à l’improviste seront faites dans les établissements scolaires ou la priorité est à la formation des étudiants sur la problématique de la circulation routière.
Il y a trop de décès sur la route au Qatar en comparaison avec la France et toute proportion gardée le chiffre est de 4 fois plus de morts au Qatar. Rien que pour 2012, il faut déplorer 204 morts et 605 blessés, un drame national qui pour 2013 ne voit pas d’améliorations notables. Ce sont pour l’essentiel des enfants et des jeunes qui sont touchés par ces accidents mortels.
La réactivité des responsables de la circulation est à signaler, le problème auquel ils doivent faire face va bien au-delà de l’indiscipline routière…
Plus d’infos :