Ciaran s’annonce comme l’une des plus fortes tempêtes jamais observées pour un mois de novembre sur les régions voisines de la Manche.
Alerte mercredi soir 1er novembre et jeudi 2
Dynamisée par un puissant jet-stream d’altitude à près de 300 km/h, la dépression Ciaran traverse rapidement le bassin de la Manche entre mercredi soir et jeudi tout en continuant à se creuser jusqu’à 955 hPa.
Cette très profonde dépression provoque une tempête entre mercredi soir et jeudi sur un grand quart nord-ouest de la France, avec des vents à près de 150 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h dans les terres. La Manche, les Côtes-d’Armor et les Côtes-d’Armor sont en ALERTE ROUGE (niveau maximal) par nos services pour des rafales à plus de 170 km/h.
En Atlantique et en Manche, la mer est énorme avec des vagues de plus de 10 mètres. Avec des coefficients de 70, ces valeurs seront suffisantes au regard de la surcote et de la houle prévue pour provoquer d’importants phénomènes de submersions marines au moment de la pleine mer.
À partir de jeudi après-midi, un épisode de vents forts et de pluies orageuses intenses concernera la Corse ainsi que des vents forts de la Provence à la côte d’Azur.
Le point à 15h, 2-11-2023 :
On déplore depuis hier 2 morts et 16 blessés.
Le point à 14h00 : Attention dans le Sud Ouest
Alerte météo : des vents jusqu’à 130 km/h attendus sur la côte, Landes et Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange.
Le point à 11h30 :
La préfecture du Finistère ne badine pas face à la tempête Ciaran. Les autorités ont purement et simplement décidé d’interdire la circulation sur le réseau routier départemental, ce 2 novembre. La faute aux trop nombreux obstacles tombés sur les routes.
Enedis a rapporté, jeudi, que 255 000 foyers étaient privés d’électricité en Normandie et que 780 000 l’étaient en Bretagne. Toutes les vigilances rouges ont été levées dans la matinée dans le nord-ouest de la France.
Les Côtes-d’Armor et la Manche sont désormais en vigilance orange, comme onze autres départements du quart nord-ouest.
Le point à 9h 30 ce 2 novembre 2023 et l’évolution dans la journée
Ce jeudi matin, les régions voisines de la Manche restent exposées à de violentes rafales à près de 140 km/h avec des vitesses 20 à 30% supérieures ponctuellement sous les grains orageux. Dans les terres, le vent faiblira, mais les rafales resteront fortes à près de 90 km/h au nord de Paris et même 120 km/h sur les collines d’Artois.
Jeudi après-midi, la tempête Ciaran se décalera vers la mer du Nord et le vent faiblira en Bretagne alors qu’il restera violent entre la côte d’Albâtre, la côte d’Opale et Dunkerque avec des rafales encore supérieures à 130 km/h ainsi que sur les collines d’Artois.
Le point à 6h
La tempête sévit le plus durement entre Bretagne et Normandie. Plus tard, c’est sur le Cotentin que le vent souffle le plus violemment.
Tempête Ciaran le point à 3h
Le Finistère et l’ouest du Morbihan ont subi de plein fouet les plus fortes rafales avec des relevés exceptionnels (207km/h à la Pte du Raz, 193km/h à Plougonvelin, 161km/h à Landivisiau, 147km/h à Quimper et Lorient, 145km/h à Brest). Une évolution vers le sud semble confirmé.
21h45 : Macron s’adresse aux français
Une tempête majeure va frapper dès ce soir une partie du pays. Aux habitants des départements en vigilance : ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés. Un grand merci aux agents de l’État et des collectivités qui veillent.
À 21 h : ce mercredi 1er novembre 2023
La tempête Ciaran continue à se renforcer. Le Finistère et les îles du Morbihan sont les secteurs et département le plus touchés avec des rafales à 148 km/h de vent à la Pointe Saint Mathieu (29), 134 km/h à Belle Ile (56), 129 km/h à Ouessant (29), 127 km/h à la pointe du Raz (29), 102 km/h à Lorient (56) et 100 km/h à Brest (29).