Macron a d’abord rencontré des familles de victimes franco-israélienne.
L’influence de la France au Moyen Orient est très limitée
Ce matin, 24 octobre 2023, le président français atterrissait à l’aéroport de Tel-Aviv. Macron a d’abord rencontré des familles de victimes franco-israélienne pendant près d’une heure. Auprès d’eux, il a exprimé la solidarité de la Nation. Ensuite, il a rencontré les autorités israélienne pour apporter son soutien à l’État hébreu mais aussi pour tenter d’obtenir une relance du processus de paix.
Or, L’influence de la France au Moyen Orient est très limitée, il ne faut pas s’attendre à une quelconque avancée suite à cette visite qui restera avant tout symbolique.
A cette heure, on ne sait pas encore s’il rencontrera d’autres interlocuteurs qui interviennent d’une manière ou d’un autre dans ce conflit.
Le président Macron est attendu surtout sur l’évolution du dossier des otages, en utilisant en particulier le canal du Qatar. Il pourrait y avoir à ce jour entre 7 et 9 otages retenus par le Hamas.
Rappelons qu’on déplore prés de 30 morts français dans l’attaque criminelle et terroriste du Hamas.
Autres moments de la journée
- Macron avec le Président Isaac Herzog et le Premier ministre Benyamin Netanyahou, pour témoigner de la solidarité des Français à l’égard du peuple Israélien.
- Fin d’après midi : Emmanuel Macron et le président de l’Autorité palestinienne s’expriment lors d’une déclaration conjointe depuis Ramallah (Cisjordanie).
- Macron veut créer une « coalition » internationale anti-Hamas en incluant celui-ci à la coalition anti-Daech existante.