L’UNICEF communique.
Amman/New York/Paris, le 21 octobre
Plus de 44 000 bouteilles d’eau potable fournies par l’UNICEF – juste assez pour 22 000 personnes pendant une journée – ont été acheminées aujourd’hui par le passage de Rafah, dans le cadre d’un convoi de 20 camions avec le Croissant-Rouge égyptien, l’Organisation mondiale de la Santé et le Programme alimentaire mondial.
« Alors qu’un million d’enfants de Gaza sont aujourd’hui confrontés à une crise humanitaire et de protection dramatique, l’acheminement de l’eau est une question de vie ou de mort. Chaque minute compte », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. « Cette première livraison d’eau en quantité limitée sauvera des vies, mais les besoins sont immédiats et immenses – pas seulement pour l’eau, mais pour la nourriture, le carburant, les médicaments et les biens et services essentiels. Si nous ne parvenons pas à fournir des fournitures humanitaires de manière régulière, nous serons confrontés à la menace réelle d’épidémies mettant en danger la vie des populations. »
Des pans entiers des infrastructures de Gaza, y compris des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement essentiels, sont en ruines après deux semaines d’escalade de la violence. La capacité de production d’eau ne représente que 5 % des niveaux habituels et les quelque 2,3 millions d’habitants de Gaza survivent désormais avec 3 litres d’eau par personne et par jour. Environ un million de personnes sont déplacées, dont près de la moitié sont des enfants, et beaucoup ont trouvé refuge dans des abris surpeuplés où l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est extrêmement limité – des conditions qui sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants.
Protéger inconditionnellement les enfants
« Chaque enfant doit être protégé et les agences humanitaires, comme l’UNICEF, doivent être en mesure d’apporter une aide sûre et planifiée aux enfants et aux familles de Gaza qui en ont désespérément besoin », a déclaré Catherine Russell. « Avant tout, toutes les parties doivent inconditionnellement protéger tous les enfants et leur accorder la protection spécifique à laquelle ils ont droit, conformément aux obligations du droit humanitaire international. »
L’UNICEF a prépositionné des fournitures d’urgence supplémentaires pour 250 000 personnes au point de passage de Rafah, qui peuvent être acheminées à Gaza en quelques heures, et d’autres sont en cours d’acheminement. Les fournitures humanitaires doivent pouvoir atteindre en toute sécurité les enfants et les familles dans le besoin, où qu’ils se trouvent, conformément aux règles de la guerre.
Pour répondre à la situation désastreuse des enfants de Gaza au milieu de cette violence, l’UNICEF appelle :
- A l’ouverture de tous les points de passage vers Gaza pour l’acheminement des fournitures et des travailleurs humanitaires.
- A ce que les cas médicaux urgents à Gaza soient autorisés à sortir ou à recevoir des services de santé essentiels.
- A un accès sûr et durable à l’eau, à la nourriture, à la santé et au carburant, qui est nécessaire pour assurer ces services essentiels.
- Au respect et à la protection des infrastructures civiles, telles que les abris, les installations sanitaires, électriques, d’eau et d’assainissement.
- A la protection de la communauté médicale afin de prévenir les épidémies et de fournir des soins aux malades et aux blessés.