Le Premier ministre Benjamin Netanyahou affirme que son pays est « en guerre ». Il appelle la population à rester confinée.
Israël a été surpris en plein Shabbat
Ce matin, l’ambassade d’Israël en France indiquait :
Plus tôt dans la matinée, le groupe terroriste palestinien Hamas a mené une attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations terroristes sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza. Tsahal défend actuellement les civils israéliens de la menace terroriste. Le Hamas paiera un lourd tribut pour ses actions. Les civils sont priés d’agir conformément aux instructions spéciales affichées sur le portail national d’urgence et de rester à côté des abris. Les habitants des zones entourant la bande de Gaza sont priés de rester chez eux.
Auparavant : Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza déclarait : « Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation ». Il confirmait ainsi le déclenchement de l’opération «déluge d’Al-Aqsa».
À Jérusalem, toutes les 30 minutes, les sirènes retentissent, suivies de déflagrations des roquettes interceptées dans le ciel par le dôme de fer, dispositif anti-missiles israélien. Les autorités appellent la population à rester confinée.
La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population. (C. Colonna)