Amplification du conflit dans l’industrie automobile américaine. L’accord signé il y a 4 ans est arrivé à son terme le 14 septembre 2023. Depuis le 15 septembre des grèves chez les principaux constructeurs ont lieu.
Pas d’accord, la grève se déploie
Le syndicat United Auto Workers (UAW) a étendu vendredi 2 septembre 2023 sa grève coordonnée aux États-Unis, visant cette fois une usine de General Motors et de Ford Motor, mais s’abstenant d’un débrayage supplémentaire chez Stellantis, la société mère de Chrysler.
Le président du syndicat, Shawn Fain, avait que le mouvement s’étendrait si les constructeurs ne faisaient pas de « progrès substantiels en vue d’un accord équitable » pour le contrat social en négociation depuis le mois de juillet. « Aucune entreprise ne l’a fait », a jugé l’UAW.
Rappel : UAW
United Automobile, Aerospace & Agricultural Implement Workers of America International Union) est un des plus importants syndicats de travailleurs d’Amérique du Nord. Dans l’automobile il regroupe les travailleurs de General Motors, Ford, Stellantis…