La visite du Premier ministre du Qatar à Singapour, accompagné par une importante délégation, est un moment important pour les deux pays.
Le Qatar tire une partie importante de ses revenus des pays asiatiques
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani dirige la délégation du Qatar à la 8ème réunion du Comité mixte Qatar-Singapour qui se déroule du 23 au 26 août 2023.
Singapour est une République parlementaire dirigée par une présidente : Halimah Yacob et un Premier ministre Lee Hsien Loong. La population totale est 6,5 millions d’habitants à plus de 70 % d’origine chinoise.
Les relations entre le Qatar et Singapour, deux pays, parmi les plus riches de la planète, sont facilitées par de nombreux points communs. Dans les deux cas les anglais sont passés par là, laissant culture, organisation et langage.
Le premier geste significatif de Qatar Investment Authority à Singapour fut effectué en 2012 par l’achat de l’emblématique Raffles Hôtel de Singapour. Puis à partir de 2013 les deux pays mirent en place des structures de rencontres et d’échanges économiques et culturels.
En visite dans plusieurs pays d’Asie, en octobre 2017, Tamim bin Hamad Al Thani et le Premier ministre de la République de Singapour Lee Hsien Loong avaient assisté au palais présidentiel d’Istana, à la signature d’un certain nombre d’accords et de mémorandums entre les gouvernements des deux pays.
La visite du Premier ministre du Qatar à Singapour, accompagné par une importante délégation, est un moment important pour les deux pays. Elle montre la continuité et l’accroissement des relations.
Singapour est pour le Qatar la clé d’entrée notamment en matière boursière et financière pour le reste de l’Asie. Le Qatar est résolument tourné vers l’Asie d’où il tire une partie importante de ses revenus notamment avec les livraison de gaz.