A croire certains défenseurs de la junte militaire au pouvoir au Niger, la France est à la manœuvre à cause de sa dépendance à l’uranium nigérien, alors nous sommes allés voir que représente cette production au niveau mondial.
En 2023, le Niger est un nain en matière de production d’uranium
L’uranium est produit par de nombreux pays en particulier en Amérique du Nord et en Asie. Les principaux producteurs sont le Kazakhstan, le Canada, l’Australie et la Namibie qui représentent près de 80 % de la production mondiale. Le Niger ne représentait que 6 % en 2019 et depuis ça baisse.
En particulier, suite à l’épuisement de ses ressources, la mine souterraine de COMINAK a arrêté sa production le 31 mars 2021.
Concernant le Projet Imouraren, la mine de demain
Lu sur le site d’Orano : Situé à 80 km au sud d’Arlit et à 160 km au nord d’Agadez, ce gisement découvert en 1966 contient des réserves parmi les plus importantes au monde. A l’issue d’une étude de faisabilité achevée fin 2007, Orano a obtenu début 2009 un permis d’exploitation du gisement. Les travaux pour la mise en production du site ont été suspendus et le site a été mis « sous cocon » en 2015 dans l’attente de conditions de marché plus favorables. La société d’exploitation est détenue à 63,52 % par Orano, à 33,35 % par SOMAPIN et L’Etat du Niger et 3,13% par KHNP. Aujourd’hui Orano est à la recherche de nouvelles méthodes d’extraction permettant de réduire les coûts et prévoit des campagnes de forage dans certaines zones du gisement afin de tester la faisabilité des opérations.
Il va falloir trouver d’autres arguments plus sérieux pour défendre la junte militaire qui dirige actuellement le Niger.