S’est réuni fin mars le sous-comité en charge des affaires économiques et commerciales dans le cadre du Dialogue Stratégique entre la France et le Qatar.
Le 28 mars 2022 à Doha, au Qatar, tenue du Dialogue Stratégique
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ont co-présidé la première session du Dialogue stratégique entre la République française et l’État du Qatar, le 28 mars 2022 à Doha, au Qatar.
À l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, la France et le Qatar ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer leur relation d’amitié. Dans cet esprit, la France et le Qatar sont convenus de renforcer leur partenariat, comme prévu dans la déclaration d’intention relative à l’établissement d’un Dialogue stratégique, signée en février 2019. Les deux pays ont exprimé leur détermination à développer le plein potentiel de leur relation en approfondissant la coopération dans tous les domaines.
Tenue du sous-comité économique en charge des affaires économiques et commerciales
Dans le cadre du Dialogue stratégique, s’est réuni le sous-comité en charge des affaires économiques et commerciales. Cette réunion s’inscrit à la suite de la signature en décembre 2021 d’une déclaration d’intérêt signé entre les Ministres des Finances français et qatarien. Le Qatar et la France sont convenus de développer leurs relations économiques dans le cadre des objectifs de diversification économique fixés par la Vision 2030 du Qatar et du plan économique « France» 2030.
Des premiers ateliers de travail ont ainsi été lancés à la suite de la signature en décembre 2021 de l’accord coopération entre les Ministres des Finances des deux pays dans les domaines des partenariats public-privé et de la finance verte.
Les échanges ont permis de mettre en exergue les pistes de coopération pour l’année à venir dans les secteurs de la sécurité alimentaire, des transports maritimes, de la gestion des déchets et de l’énergie. Ces coopérations seront portées aussi bien par des discussions institutionnelles que par la rencontre entre les écosystèmes des secteurs privés des deux pays lors de missions à Paris et à Doha.
Le Qatar et la France se sont également engagés à explorer les pistes d’un renforcement des investissements qatariens en France notamment dans les secteurs innovants et de la transition écologique.
Sur le même thème
Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l’État du Qatar