Le président français a pris la parole durant une treize minutes ce lundi 17 avril au soir pour tenter de clore la « séquence » de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron, toujours coincé dans un monde parallèle selon Marine Le Pen
Une intervention durant laquelle le président de la République n’a pas fait de grandes annonces. Ceux qui rêvaient encore d’un sursaut de courage en retirant la réforme des retraites, ont perdu leurs dernières illusions.
La réforme des retraites était « nécessaire », a plaidé Emmanuel Macron en indiquant toutefois que les rentrées financières permettraient d’avoir un équilibre global et participer au financement du pays.
Quelques minutes après la très attendue allocution présidentielle, tous les partis politiques d’opposition ont déploré le discours « creux » d’un chef d’État « hors de la réalité ».
La patronne des députés RN Marine Le Pen a estimé que le président a « choisi de nouveau de leur tourner le dos et d’ignorer leurs souffrances ». Selon elle, « Emmanuel Macron, toujours coincé dans un monde parallèle, n’a pas eu un mot sur l’inflation qui asphyxie les Français et sur leur pouvoir d’achat qui s’effondre ».
Notre commentaire
Ce discours ne marquera pas l’histoire de France, tant il était insignifiant.