L’affaire du Qatargate au Parlement européen a accéléré plusieurs changements, même si le Qatar n’en convient pas.
Séparer les responsabilités
L’ancien premier ministre, cheikh Khalid ben Khalifa ben Abdulaziz Al-Thani avait de nombreuses responsabilités, or l’émir Tamim a décidé de décharger le nouveau premier ministre d’une partie de ses engagements. L’affaire du Qatargate au Parlement européen a accéléré ses changements, même si le Qatar n’en convient pas.
Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani est le nouveau premier ministre du Qatar depuis le 7 mars 2023, il n’aura plus la charge de ministre de l’intérieur ni celle de président de QIA, l’Autorité d’investissement du Qatar. Il garde toutefois pour l’instant celle des affaires étrangères. Elles seront occupées respectivement par cheikh Khalifa ben Hamad ben Khalifa Al-Thani comme ministre de l’intérieur et par cheikh Bandar ben Mohammed ben Saud Al-Thani, comme président de l’Autorité d’investissement du Qatar.
Le nouveau premier ministre, un économiste de 42 ans, et le nouveau ministre de l’Intérieur font partie de la même génération que l’émir.
Notons aussi que le ministre de la Défense, Khalid ben Mohammed Al-Attiyah, est par ailleurs devenu vice premier ministre.