Dixième journée de lutte syndicale en France pour le retrait de la réforme de la retraite

J’ai une image gravée dans ma tête, concernant la dernière journée de manifestation contre le départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation, un père avec sa fille de huit ans sur les épaules marchant dans les rues de Châtellerault, dans le calme et la dignité.

Macron se noie en entrainant tout le monde au fond !

L’irresponsabilité du tacticien Macron nous entraine inexorablement dans une guerre intérieure en France. La police devra faire un choix dramatique dans les heures et jours à venir car les démons se sont réveillés y compris en son sein. Il faut bien prendre conscience que la violence remplace les discours lorsque on se retrouve dans une impasse.

Nous vivons en France un moment exceptionnel, j’ai une image gravée dans ma tête, concernant la dernière journée de manifestations contre le départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation, un père avec sa fille d’une dizaine d’années sur les épaules marchant dans les rues de Châtellerault, dans le calme et la dignité.

Ailleurs, Nantes, Rennes et d’autres lieux  comme Paris, de grandes manifestations précédés souvent de démons de noir vêtus s’en prenant aux forces de l’ordre, parfois même aux manifestants. Ces  forces de l’ordre font semblant de découvrir qu’en leur sein des démons existent aussi et dégradent fortement l’image d’une police au service d’un homme qui les utilise pour ses intérêts comme jadis lors du conflit des gilets jaunes.

Macron se noie politiquement en entrainant tout le monde au fond ! Il n’a plus aucune crédibilité. Personne ne croit en sa main tendue ou à sa recherche d’apaisement. Il devrait méditer, s’il en est encore capable, sur la citation de Gandhi : « Le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles ».

Que se passe- t- il sur le terrain ce 28 mars 2023 pour la dixième journée de manifestation interprofessionnelle en France 

19h00 : La prochaine journée de manifestation est le jeudi 6 avril 2023.

18h45 : A Bordeaux, un bilan provisoire communiqué par la préfecture fait état d’un blessé léger parmi les manifestants et de six blessés légers du côté des forces de l’ordre. Dix-neuf poubelles ont été incendiées et deux véhicules endommagés. Six personnes ont été interpellées en marge du rassemblement pour « participation à attroupement après sommation, visage masqué et jet de projectiles ».

18h30 : Quelque 740 000 manifestants en France selon le ministère de l’intérieur. Parmi les plus grosse manifestations.

18h15 : Des organisations d’avocats, de magistrats et de défense des droits humains ont dénoncé mardi des arrêtés pris « en catimini » par la préfecture de police de Paris pour interdire les rassemblements nocturnes contre la réforme des retraites.

18h00 : Tensions en fin de cortège, globalement la manif parisienne s’est bien passé. Première charge dans le cortège, mouvement de foule, les policiers matraquent des manifestants qui ne peuvent pas reculer.

17h45 : Lille: les forces de l’ordre envoient des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants contre la réforme des retraites.

17h30 : A Lyon, la manifestation terminée, il reste environ 200 personnes sur la place Bellecour, visiblement hostiles aux forces de l’ordre.

17h15 : « En raison d’un mouvement social national, le Domaine et le château de Versailles sont fermés ce mardi 28 mars », pouvait-on lire mardi sur le site du Château de Versailles.

17h00 : La CGT a recensé 450 000 manifestants à Paris. La manifestation du 23 mars avait réuni 800 000 personnes dans la capitale, selon les syndicats. A Nantes, l’intersyndicale a annoncé 60 000 manifestants, contre 80 000 le 23 mars denier. A Marseille, malgré leur grand écart habituel, les chiffres de la police (11 000) et des organisateurs (180 000) reculaient ensemble d’un tiers. 

16h45 : La préfecture de l’Hérault fait état de « coupures sauvages d’électricité » depuis le début d’après-midi à Montpellier, touchant 2 700 clients. 

16h30 :  Depuis le cortège parisien, le leader de la CFDT, Laurent Berger, a fait état d’un recul de l’ordre de 20% du nombre de manifestants en France.

16h15 : La Tour Eiffel fermée en raison de la grève. L’appel à la grève des deux syndicats des employés de la société d’exploitation (Sete), la CGT et FO, fait que la Dame de Fer « n’a pas les effectifs pour ouvrir », a précisé la Sete, mais le parvis reste accessible. Le préavis de grève étant non reconductible, la Tour Eiffel doit rouvrir mercredi.

16h00 : Le dépôt pétrolier de frontignan est désormais bloqué. La police vient d’intervenir et tirer des grenades lacrymo qui on déclenché un incendie.

15h45 : Convergence des luttes cheminots-étudiants à Strasbourg.

15h30 : Le début du cortège atteint la place de la Nation.

15h15 : Retraites: un député LIOT accuse Élisabeth Borne de « faire le choix du pourrissement par tactique politicienne ».

15h00 : « S’il devait y avoir des policiers et des gendarmes qui ne respectent pas le droit, ils seraient sanctionnés », assure @GDarmanin. Le ministre affiche son « exigence dans le respect de la déontologie » en rappelant sa « confiance totale » aux forces de l’ordre.

14h45 : On compte pas moins de 3 manifestations pour cette journée à Laval.

14h30 : Force Ouvrièere : Mobilisés et déterminés contre la #ReformeDesRetaites dans le Tarn et Garonne comme partout en France.

14h15 : Il fait tout noir à La Rochelle, de nombreux pneus brulent.

14h00 : A Marseille, les manifestants occupent un quai et une voie gare Saint-Charles.

13h45 : « Emmanuel Macron continue à faire la sourde oreille et se cache derrière le verdict du Conseil constitutionnel », estime @ChabanierCFTC, président de la CFTC.

13h30 : Le domicile de la députée Renaissance Violette Spillebout murée à Lille.

13h15 : Jusqu’à présent les FDO se tenaient très en retrait (par rapport à d’habitude), mais là, pluie de lacrymos près du CHU.

13h00 : A Montpellier, les manifestants chantent : On est là même si Macron ne le veut pas nous on est là.

12h45 : La situation se tend devant la permanence du député Renaissance à Saint-Etienne. Les manifestants ont réussi à enfoncer la porte.

12h30 : Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par les leader de la CFDT Laurent Berger et de la CGT Philippe Martinez.. «Nous saisissons la proposition de Laurent Berger de se parler, mais directement. Nul besoin de médiation », a assuré le porte-parole lors du compte-rendu du conseil des ministres. « Il n’y a pas de médiateur dans la République quand on peut se parler directement », a-t-il insisté en réponse à cette proposition de Laurent Berger, soutenue par l’intersyndicale.

12h15 : Les lycéens d’Émile-Zola ont allumé un feu au milieu de l’avenue Janvier, dans le centre-ville de Rennes.

12h00 : La jeunesse entre dans la danse. Lors de la dernière journée nationale d’action, jeudi 23 mars, de nombreux jeunes, qui ne se sentaient initialement pas concernés par la réforme des retraites, ont finalement rejoint le mouvement. Et leur participation, chiffrée à 30.000 personnes jeudi dernier, «pourrait potentiellement doubler, voire tripler» ce mardi, pour la dixième mobilisation contre la réforme des retraites, alerte le renseignement territorial.

11h45 : Sur France Inter, le secrétaire général de la CFDT propose de prendre « un mois, un mois et demi » pour discuter avec les parties prenantes en recourant à des médiateurs et voir si un compromis est possible.

11h30 : La circulation est totalement arrêtée gare de Lyon, à Paris. La raison ? Des cheminots grévistes ont envahi les voies.

11h20 : Le cortège tourangeau de cette nouvelle manifestation contre la réforme des retraites était moins fourni que jeudi 23 mars. La police et la préfecture indiquent ce mardi 5.700 manifestants, 9.000 disent les syndicats.

11h15 : Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a dénoncé lundi l’attitude de Jean-Luc Mélenchon et de LFI, des « rentiers de la colère » selon lui, qui sont « prêts à saper nos institutions ».

11h00 : Frédéric Souillot (FO): A moins d’un « éclair de conscience » gouvernemental, ça va continuer. On prouvera et on montrera qu’il n’y a pas besoin d’une réforme des retraites avec le recul de l’âge de départ. »

Archives

10h45 : Dans un communiqué, le syndicat lycéen FIDL totalise 500 lycées bloqués ce mardi matin. « Comme la semaine dernière, c’est une mobilisation historique qui dépasse toutes nos estimations », explique l’intersyndicale lycéenne.

10h30 : D’après le baromètre de BVA pour RTL, il s’agit du plus bas niveau d’approbation atteint par le chef de l’Etat depuis novembre 2018, au début de la crise des « gilets jaunes ». Elisabeth Borne perd quant à elle deux points en un mois, avec 28% des sondés disant avoir une bonne opinion de son action, soit son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon en mai 2022. 

10h15 : La Direction générale de l’aviation civile a une nouvelle fois demandé aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs vols jeudi et vendredi, notamment à Paris-Orly, en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

10h00 : Sondage : 69% des Français souhaitent un référendum sur la réforme des retraites.

09h45 : Le cortège va s’élancer à Guéret, avec moins de monde que lors de la précédente journée de mobilisation jeudi 23 mars. 

09h30 : Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, à Clermont-Ferrand où se tient le congrès de la CGT, est sur le piquet de grève tenu par les travailleurs de l’Atelier industriel de l’aéronautique, a rapporté le syndicat sur Twitter. 

09h15 : La presse relate ce matin plusieurs points de blocages dans différentes villes de France. Quelques exemples ci-dessous, à Aubervilliers, Rennes, Biarritz et Caen…

09h00 : Aujourd’hui encore, les grévistes ont mis le périphérique de Caen à l’arrêt. La détermination ne faiblit pas.

08h45 : Invitée de BFMTV-RMC, Mathilde Panot met la pression sur Emmanuel Macron. « Il doit céder » sur la réforme des retraites, juge la cheffe des députés de La France insoumise. « Il n’y aura pas de retour à la normale, avant qu’il ne cède ».

08h30 : La rocade de Rennes bloquée sur plusieurs points. Circulation très compliquée.

08h15 : Action à l’aéroport de Biarritz contre la réforme des retraites.

08h00 : Nantes 28 mars : ville morte. Périphérique bloqué dans les deux sens en plusieurs points.

07h45 : Mobilisation contre la réforme des retraites: le lycée Thiers de Marseille bloqué par une cinquantaine d’élèves.

07h30 : Blocage du dépôt de bus et d’une entrée de la ville à Lorient.

07h15 : Depuis 7h ce matin, blocage de la gare ferroviaire de Guéret (Creuse).

07h00 : Des manifestants bloquent ce matin le dépôt de camions-bennes d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dénonçant notamment les réquisitions de plusieurs employés en grève.

06h45 : A Paris, le cortège va s’élancer vers 14 heures à République, pour se terminer en fin de journée à Nation. 

06h30 : Un « dispositif de sécurité inédit » sera déployé, mardi 28 mars 2023, pour la dixième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé que « 13 000 policiers et gendarmes » seront mobilisés, « dont 5 500 à Paris ». 

06h15 : « Il y a maintenant, non seulement la contestation de la réforme, mais aussi la contestation de la méthode employée par le gouvernement », juge @faureolivier

06h00 : La cheffe du gouvernement a prévu dans son agenda un créneau pour recevoir éventuellement les organisations syndicales et les organisations patronales dans la semaine du 10 avril.

05h45 : De nombreux secteurs perturbés. Comme lors de chaque grève, le fonctionnement des réseaux de transports sera fortement perturbé. À la SNCF, seuls 3 TGV sur 5 et 1 TER sur 2 rouleront ce mardi. La RATP prévoit également un trafic restreint sur son réseau de métro. Dans les écoles, 30 % des professeurs sont annoncés grévistes. De nombreux blocages de sites industriels ou pétroliers sont également prévus.

05h30 : Pour cette 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 650.000 à 900.000 manifestants devraient se réunir dont 70.000 à 100.000 personnes à Paris.

05h15 : À Marseille notamment, la manifestation débute à 10h30 du Vieux Port.

05h00 : L’intersyndicale appelle les Français à faire grève et à manifester ce mardi 28 mars contre la réforme des retraites. Près de 240 rassemblements ou manifestations sont organisés dans tout le pays.

04h45 : Nice : les manifestants se regrouperont à 10 heures, sur le parvis de la gare.

04h30 : Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé lundi le gouvernement à un « bougé très fort sur les retraites », ajoutant qu’il n’accepterait « la main tendue » d’Elisabeth Borne aux syndicats, que si la réforme était « mise de côté ».

04h15 : La manifestation de Gap débutera également à 10 heures, depuis la préfecture.

04h00 : CFDT : La démocratie, c’est aussi la démocratie sociale ! C’est nous, travailleurs, travailleuses, étudiants, lycéens, retraités etc.

03h45 : Une pétition, diffusée jeudi sur la plate-forme citoyenne de l’Assemblée nationale, demandant le démantèlement de la Brav-M a dépassé le seul de 100 000 signatures. Ce premier palier permet à la pétition d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée, « pour plus de visibilité ». 

03h30 : 20 jours après le début de la grève des éboueurs du secteur public à Paris, le privé rejoint le mouvement avec une grève dès dimanche soir dans cinq arrondissements qui n’étaient jusqu’ici pas touchés.

03h15 : Réforme des retraites: Emmanuel Macron ajourne son déplacement à Toulon.

03h00 : Hier soir, il y’a des manifs sauvages en France jusque dans le tunnel de la Citadelle à Besançon.

02h45 : Blocage en cours de la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

02h30 : Lu quelque part : Moment pré-révolutionnaire : Macron n’a jamais été aussi seul, nous n’avons jamais été aussi nombreux. Depuis le 49.3, le mouvement social a changé de nature.

02h00 : Les services de renseignement s’attendent à ce que la participation des jeunes dans les manifestations ce mardi triple par rapport à jeudi dernier

01h30 : Jean-Luc Mélenchon a demandé dimanche le « retrait » ou une « remise à plat » de la réforme des retraites et le départ de la Première ministre Elisabeth Borne pour sortir de la crise politique provoquée par le « pur coup de force » d’Emmanuel Macron.

01h00 : Vers un blocage total du Grand Ouest. Des opérations « villes mortes » coordonnées se dérouleront ce mardi 28 mars à Rennes, Nantes, Caen, Saint-Brieuc, Brest, Lorient, Vannes ou encore Saint-Nazaire.

00h30 : Sainte-Soline: « Je trouve cela aberrant que la police ait été aussi violente », affirme Léna Lazare (Soulèvement de la Terre).

00h00 : Après Amnesty International, Reporters sans frontières et le Conseil de l’Europe, l’ONG Human Right Watch dénonce également l’usage excessif de la force par la police en France.

Sur le même thème

Neuvième journée de lutte syndicale et huitième nuit de révolte après le 49-3