La motion de censure rejetée, manque seulement 9 voix, la lutte continue. Colère !
Que se passe- t- il sur le terrain
23h30 : « Paris debout, soulève toi ! » bientôt minuit et des centaines de personnes repartent en manifestation sauvage dans les rues de Paris.
23h00 : À Toulouse où les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. Certaines sont tombées dans le hall à ciel ouvert du métro. Des voyageurs ont été incommodés, et les rames n’ont plus marqué l’arrêt à la station Jean-Jaurès pendant une partie de la soirée.
22h30 : Des barricades sont incendiées devant la Préfecture à Montpellier.
22h15 : En Nouvelle-Aquitaine où des militants de la CGT-Énergies sont entrés dans l’aéroport de Pau-Pyrénées « pour sensibiliser les élus en partance pour Paris », avant le vote des motions de censure. Également occupé, pendant plus de deux heures, par quelque 300 manifestants, l’aéroport de Tarbes-Lourdes a vu les lumières de ces bâtiments coupées momentanément dans le cadre d’une opération « sobriété énergétique »,
22h00 : Dans le quartier de la Bastille, les cortèges se dispersent à chaque charge et se recomposent aussi sec 3 rues plus loin.
21h45 : Manifestations à Paris : Les policiers repoussent violemment des journalistes. Charge violente et coups de boucliers contre les manifestants, sans sommation d’après des journalistes sur place. Usage disproportionné de la force.
21h30 : Paris, Brest, Strasbourg, Lyon, Marseille. Des flots entiers dans les rues.
21h15 : Premier gazage des forces de l’ordre pour empêcher le cortège de progresser à Lyon.
21h00 : Paris brûle toujours, plusieurs cortèges sauvages sont en cours dans la capitale.
20h45 : Bordeaux les manifestants bloquent la route au niveau des quais Porte de Bourgogne.
20h30 : A Lille, plusieurs centaines de manifestants ont hué l’échec de la motion de censure, scandant « ça va péter ». Plusieurs salves de gaz lacrymogène devant la préfecture, gros dispositif policier prêt à boucler le quartier. Mais un calme tendu semble revenu.
20h15 : Paris, Place Vauban en soutien aux manifestants nassés. La pression se joue maintenant dans la mobilisation sociale. Contre la brutalité du gouvernement, faisons nombre !
20h00 : Strasbourg : Énorme mobilisation à Strasbourg, plusieurs milliers de personnes quittent la Place Kleber pour défiler.
19h00 : À Metz, des manifestants ont bloqué depuis le début de la matinée le dépôt des bus de l’agglomération, entraînant de très fortes perturbations.