La donnée spatiale devient une activité économique qui demande des moyens financiers importants et de nombreux talents, la Silicon Valley lieu de démarrage devient rapidement trop petit, le monde entier est désormais son terrain de jeu.
Les précurseurs, SpaceX d’Elon Musk ou Blue Origin de Jeff Bezos
Le média Futura sciences.com donne la définition suivante du « New Space ». Elle désigne une industrie spatiale née aux États-Unis. Son développement est favorisé par un cadre juridique américain adapté aux activités spatiales commerciales qui accroît considérablement l’accessibilité et l’attractivité de l’espace. Contrairement à ce qu’elle suggère, l’expression « new space » ne désigne pas un renouveau mais une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs et une extension du champ d’application des technologies spatiales.
La donnée spatiale devient une activité économique qui demande des moyens financiers importants et de nombreux talents, la Silicon Valley lieu de démarrage devient rapidement trop petit, le monde entier est désormais son terrain de jeu. Notons parmi les précurseurs, SpaceX d’Elon Musk ou Blue Origin de Jeff Bezos.
En France, un lieu comme Toulouse et son environnement spatial devient une cible pour nombreuses entreprises de ce secteur comme le Californien Loft Orbital, l’Espagnol Pangea Aerospace, le Danois Gomspace, ou encore l’italien Aiko.