À travers une longue enquête, Violaine des Courières, journaliste à Marianne, décrypte les dysfonctionnements de l’entreprise moderne.
En trente ans, nous sommes passés de la recherche d’efficacité à l’idéologie de la performance
Des managers tyranniques qui appliquent sans réfléchir des consignes souvent absurdes venant d’en haut. Des salariés, épuisés, sous une pression permanente.
Des P-DG murés dans un « système » quand d’autres sont pris au piège des exigences de rentabilité d’actionnaires souvent hors de portée. Pratiques d’évaluation, sélection par le comportement, réformes inspirées par des théoriciens de l’université Harvard… De « process » en « reporting », le travail tend à se transformer en un remake des Temps modernes.
À travers une longue enquête, Violaine des Courières, journaliste à Marianne, décrypte les dysfonctionnements de l’entreprise moderne. Son livre démonte un type de management cumulant les archaïsmes de l’entreprise française et les dérives du capitalisme à l’anglo-saxonne. Bref, le pire des deux. En trente ans, nous sommes passés de la recherche d’efficacité à l’idéologie de la performance.
Peut-on qualifier le management qui en résulte de totalitaire ? Le débat est ouvert.
Je vous conseille de le lire : À travers une longue enquête, Violaine des Courières, journaliste à Marianne, décrypte les dysfonctionnements de l’entreprise moderne.