Constituées à l’initiative des « professionnels de santé », ces CPTS ont vocation à rassembler les « acteurs de santé » de leur territoire.
Coordonner au niveau d’un territoire les professionnels de santé
Créées en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent un dispositif souple à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un bassin de population.
Constituées à l’initiative des « professionnels de santé », ces CPTS ont vocation à rassembler les « acteurs de santé » de leur territoire.
En effet, elles se composent de professionnels des soins du premier et/ou du second recours mais aussi hospitaliers, médico-sociaux et sociaux d’un même territoire. Ainsi, elles contribuent à une meilleure coordination de ces professionnels ainsi qu’à la structuration des parcours de santé des usagers, patients et résidents.
A travers ce modèle d’organisation, les professionnels de santé s’impliquent non plus seulement dans la prise en charge de leur patientèle mais aussi dans une démarche plus large au service de la population du territoire et des enjeux de santé locaux. Dans la pratique, les CPTS permettent notamment une meilleure continuité des soins pour le patient, la mise en place d’organisations pour améliorer l’accès aux soins, la prise en charge des soins non programmés, le développement d’actions de prévention, l’accompagnement dans l’installation de nouveaux professionnels de santé, ou encore une meilleure orientation des patients vers un médecin traitant.
Ces communautés résultent de la volonté des professionnels d’un territoire de s’organiser entre eux. L’émergence des CPTS, le périmètre géographique, les modalités de coordination et le projet de santé local sont à l’initiative des professionnels selon les particularités et enjeux du territoire.