Le juge Michel Claise fait partie de ces personnes déterminées qui va au bout d’une affaire, mais si le Qatar est véritablement impliqué dans cette sombre histoire de corruption, il risque de tomber sur un os.
Il fallait une grosse pointure mais est-ce la bonne ?
A 66 ans le juge Michel Claise s’aventure dans une étonnante affaire de criminalité financière.
Trois éléments me perturbent :
- la première le choix d’un juge comme Michel Claise qui « tape fort » alors que l’institution européenne n’est pas dotée d’outils sérieux pour se protéger contre la corruption, les avocats des personnes soupçonnées ne manqueront pas de s’y référer.
- deuxième, si le Qatar est véritablement impliqué dans cette affaire, le juge Michel Claise à- t- il la compétence nécessaire sur l’environnement du Golfe où le cash est monnaie courante ?
- Troisième élément, le choix de la date des arrestations, cela ressemble fort à un acte politique venant accréditer parfois les propos fondés mais aussi parfois hystériques sur le Qatar.
Le futur nous dira si le juge Michel Claise s’en tient à sa mission de chasseur de cash ou s’il se noie dans cet environnement politico – religieux et financier qui enveloppe le Qatar tout entier et au delà tous les pays du Golfe.
Sur le même thème
Mise à jour le 18-12-2022