Le MSC World Europa, sixième plus gros paquebot au monde, construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, en route pour le Qatar.
Le MSC World Europa servira d’hôtel flottant pendant la Coupe du monde
Le Qatar pourra accueillir 6 700 visiteurs de plus pendant son Mondial grâce au MSC World Europa. Il sera accompagné du MSC Opera, offrant une capacité de 2 069 passagers et aussi d’un troisième bateau, plus petit, qui va venir compléter l’offre. Une goutte d’eau dans un océan de réponses apportées par le Qatar pour faire face, pendant un mois, à une énorme demande de logements pour assister à la Coupe de football de la FIFA.
Le MSC World Europa est alimenté par du gaz naturel liquéfié (GNL) dont le Qatar est le plus grand producteur au monde.
Le Comité suprême pour la livraison et l’héritage (SC) s’est efforcé d’offrir aux fans de multiples choix comprenant des villas, des appartements, des villages de fans, des hôtels flottants, des maisons de vacances, des tentes…
Sur la problématique du logement, notons aussi un aspect défavorable, comme le souligne le média Le Figaro : « Au Qatar, les loyers flambent et les locataires trinquent. » « Avec le Mondial qui s’approche, des propriétaires fébriles se débarrassent de leurs locataires avec une semaine de préavis pour faire grimper en flèche les loyers. »