Onzième session extraordinaire d’urgence.
12 octobre 2022
Poursuivant sa session extraordinaire d’urgence, l’Assemblée générale a condamné aujourd’hui la tentative d’annexion illégale par la Fédération de Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporijia, et a exigé qu’elle retire immédiatement toutes ses forces militaires du territoire ukrainien.
Aux termes du texte intitulé « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes de la Charte des Nations Unies » — adopté par 143 voix contre 5 (Bélarus, République populaire démocratique de Corée, Nicaragua, Fédération de Russie, Syrie) avec 35 abstentions — l’Assemblée a exigé que la Fédération de Russie revienne immédiatement sur ses décisions des 21 février et 29 septembre concernant le statut des quatre régions susmentionnées.
Ces actes constituent une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine et sont incompatibles avec les principes de la Charte des Nations Unies, a déclaré l’Assemblée. Il a demandé à tous les États, organisations internationales et organismes des Nations Unies de ne reconnaître aucune modification par la Fédération de Russie du statut des quatre régions de l’Ukraine.