Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, on estime qu’il y en aura au moins 145 millions au niveau mondial en 2030.
Réaliser la connexion en douceur
Fondée en 2019 aux Pays-Bas à Ryswick dans la banlieue de La Haye, avec une base américaine depuis l’année dernière aux Etats-Unis à Portland (Oregon), Rocsys développe des solutions pour le branchement autonome des câbles de recharge. La start-up vient d’ailleurs de remporter un contrat important à Oakland, en Californie.
Rocsys a été fondée il y a trois ans aux Pays-Bas par une équipe d’entrepreneurs expérimentés aux compétences et atouts très complémentaires : Crijn Bouman (co-fondateur d’Epyon, une borne de recharge rapide et vice-président chez ABB), Joost van der Weijde (docteur en robotique douce et co -fondateur de SpringScan) et Kanter van Deurzen (co-fondateur de Fizyr, une société de technologie de vision par ordinateur).
En 2021, Rocsys a levé 6,3 millions de dollars (5,25 millions d’euros) lors d’un tour de table mené par Forward.One qui lui ont permis de développer ses activités en Europe et en Amérique du Nord. Elle construit un système robotique de recharge automatisée destiné aux utilisations de la flotte, comme au port d’Oakland, où le principal opérateur de terminal maritime SSA Marine l’utilisera pour alimenter les tracteurs de chantier électriques qui déplacent les conteneurs.
Un marché prometteur
Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, on estime qu’il y en aura au moins 145 millions au niveau mondial en 2030. On trouve des stations ou des bornes de recharge rapide mises à disposition gratuitement par de nombreux supermarchés mais aussi sur les aires d’autoroute et dans les villes et villages. Les files d’attente à ces bornes vont malheureusement augmenter. La société souligne :
« Le temps d’attente aux bornes de recharge publiques va augmenter, ce qui entraînera davantage de files d’attente. La frustration peut conduire à une mauvaise utilisation des connecteurs et à un client insatisfait. »
Pour éviter une mauvaise manipulation du client par maladresse ou énervement, Rocsys a développé un système qui prend soin de réaliser la connexion en douceur, ménageant à la fois la connectique et les câbles, en particulier ceux qui sont refroidis par liquide.
Rocsys ajoute:
« Ce qui réduira le besoin d’entretien et augmentera la durée de vie du matériel. »
Les solutions de recharge autonomes pour les connexions de recharge standard des véhicules électriques de Rocsys combinent la vision par ordinateur basée sur l’IA, la robotique douce brevetée et les services à distance.
Navigation plug-in transparente avec vision par ordinateur
La vision par ordinateur est le principe directeur principal de ces robots. Cette technologie oriente de manière transparente la fiche vers la prise. Cette solution de vision très avancée permet d’obtenir des informations 3D grâce à une seule caméra. Le robot a ainsi les informations nécessaires pour diriger de manière robuste la fiche vers la prise. Les algorithmes de vision par ordinateur basés sur le deep learning sont formés pour fonctionner dans des conditions météorologiques difficiles telles que la pluie, la neige, le brouillard et la lumière du soleil. Grâce à l’éclairage LED intégré, le système fonctionne jour et nuit.
En outre, cette technologie de robotique douce garantit que la fiche trouve son chemin en toute sécurité à l’intérieur de la prise dans un environnement client parfois difficile et exigeant. Elle doit gérer et absorber les mouvements inattendus du véhicule et permettre au client de décharger, simultanément à la recharge électrique, la cargaison, les passagers ou les chauffeurs.
Services à distance et SaaS pour une expérience vraiment fluide
Les robots Rocsys sont intelligents, connectés, permettent la téléopération, le diagnostic et l’assistance à distance, ils peuvent d’ailleurs être installés sur les bornes de recharge existantes. La société propose des intégrations d’API basées sur le cloud qui permettent aux clients de créer une opération de flotte globale transparente et complète.
De nombreuses applications
Une recharge autonome peut être intéressante pour les unités de construction de véhicules (pour une recharge en fin de ligne), les centres de R&D en automobile, les programmes pilotes de tests de flottes autonomes, les pistes d’essai de véhicules, les services de voiturier automatisés, les sites logistiques, les aéroports, les dépôts de camions et d’autobus, etc.
Pour les tracteurs électriques
Le dernier contrat signé ce mois-ci prévoit la fourniture par Rocsys de solutions de recharge autonome pour les tracteurs électriques de logistique à la SSA Marine d’Oakland, en Californie, le plus grand opérateur de terminaux maritimes indépendant et privé à l’échelle mondiale. Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à financer des équipements et des navires zéro émission dans trois ports californiens et profite ainsi d’un financement de 50 millions de dollars (45,75 millions d’euros) du California Air Resources Board, (CARB), Conseil en charge de la qualité de l’air en Californie..