En plein cœur de cette destination unique en France, le Parc du Futuroscope, l’Aréna s’installe à l’entrée de celui-ci, pour vous faire vivre des expériences uniques au sein d’un nouveau lieu dédié à la musique, aux spectacles et aux sports.
Inauguration officielle le 7 avril 2022
L’Arena Futuroscope est un équipement multimodal dédié à la culture, au sport et au divertissement situé à quelques kilomètres au nord de Poitiers, à deux pas des entrées du Parc du Futuroscope, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle Aquitaine (et anciennement Poitou-Charentes).
La première pierre a été posée en août 2020, mais les différentes restrictions et limitations dues à la pandémie ont quelque peu retardé le chantier. La salle ouvre ses portes officiellement le 7 avril 2022.
Le projet architectural a été imaginé par le cabinet d’architecte Patriache qui l’a conçu sous la forme d’un monolithe blanc mat, disposant de larges ouvertures de verre faisant pénétrer la lumière dans des coursives chaleureuses et agrémentées de nombreuses finitions bois, lui conférant une chaleur qu’il manque parfois dans certains équipements de cette envergure.
Il est également à noter que la toiture accueillera plus de 7000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.
Cet équipement a une emprise au sol de plus de 12.000 mètres carrés et sera entouré de plus de 7000 mètres carrés d’espaces verts, avec la plantation de plus de 150 arbres.
Cette salle est entièrement modulable et ses configurations lui permettent de d’adapter aux différents types de manifestations qu’elle recevra. Sa capacité maximale, en configuration concert avec gradins assis et fosse debout, sera de 6130 spectateurs. En configuration sport, avec par exemple l’installation d’un terrain de basket au centre de la salle, sa capacité sera d’environ 3000 places.
Ce projet financé principalement par le Département et l’agglomération Grand Poitiers répond à plusieurs objectifs et besoins. Tout d’abord elle a été pensée comme un nouveau pavillon du Parc de Futuroscope, afin de lui apporter un nouvel élan, à ce titre un spectacle permanent du Futuroscope y sera présenté certains weekends de haute saison.
Cette Arena a également une vocation sportive, régulière avec notamment la tenue des matchs de club de basket local, le Poitiers Basket 86. Mais aussi ponctuelle avec l’officialisation de son statut de Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, qui lui permettra d’accueillir des équipes nationales de basket, de volley et de handball.
En termes de réception d’évènements culturels, la salle accueille de nombreux concerts et spectacles. Les premiers artistes à se produire dans la nouvelle salle sont Angèle et le groupe de rap Sexion d’Assaut, qui inaugurent la scène de cette Arena flambant neuve. Ils marquent le lancement d’une riche programmation à l’Arena Futuroscope, qui se veut également une nouvelle locomotive touristique pour le département.
La Nouvelle République du 11 février 2022 lui consacre sa couverture et une page entière à l’intérieur.