Alerte exposition au soleil

Selon le Hamad Medical Corporation une exposition au soleil  au delà de 15 minutes à certains moments de la journée peut endommager la peau. Il demande aux résidents de prendre soin d’eux.

 

Un cancer sur trois de la peau est dû au soleil selon l’OMS

L’exposition non protégée et excessive au soleil est l’une des principales causes du cancer de la peau selon l’OMS. Pour se prémunir contre le cancer de la peau, les médecins recommandent de limiter l’exposition au soleil, de porter des vêtements appropriés, y compris des chapeaux et des manches longues, et utiliser un écran solaire. La crème solaire doit être appliquée sur toute la peau exposée même par temps nuageux.

Une règle pour dépister les tumeurs « ABCD »

Le Dr Patrice Plantin a fait un essai d’explication le plus simple possible. La règle ABCD désigne un acronyme pour les 4 critères permettant d’évaluer le risque d’une lésion pigmentée d’être maligne. A pour Asymétrie, B pour Bords irréguliers, C pour couleurs multiples, D pour Diamètre augmenté.

Des dermatologistes australiens ont évalué l’intérêt d’une règle simplifiée afin de dépister des tumeurs pigmentées essentiellement malignes. La simplification repose sur le A pour Asymétrie et sur le C pour Couleur. Le principe était de dire qu’un naevus (grain de beauté)  bénin était une structure symétrique et que sa couleur était uniforme. A l’inverse, une lésion maligne était volontiers asymétrique et multi-couleurs.

Deux séries de lésions ont été projetées au groupe des spécialistes et au groupe de profanes (adultes de plus de 18 ans ne travaillant pas dans le secteur de la santé). Une série incluait 5 mélanomes, 5 naevus atypiques et 90 naevus bénins. La 2ème série comprenait 20 mélanomes, 20 naevus atypiques et 60 naevus bénins.

Les résultats globaux sur les 2 échantillons de lésions pigmentées montrent une sensibilité diagnostique qui est tout à fait comparable chez les profanes et chez les experts avec une spécificité qui est significativement meilleure chez les experts.

Cette méthode de diagnostic rapide pourrait être préconisée pour le dépistage des tumeurs pigmentées par des professionnels au contact de la population et, pour le moins, recommandée aux patients dans le cadre de leur auto-examen cutané.

(Source : Dr Patrice Plantin – Luttrell MJ et coll. : The AC rule for melanoma : a simpler tool for the wider community. J Am Acad Dermatol 2011 ; 65 : 1233-4.)

 

Prévenir pour guérir

Se protéger du soleil reste la meilleure méthode pour s’éviter des soucis de peau. Toutefois la majorité des tumeurs de la peau peuvent être traitées à condition de consulter son médecin rapidement. Une tumeur diagnostiquée tôt a plus de chances d’être traitée efficacement.

 

Plus d’infos suivez le lien :