Abdullah Bin Nasser premier ministre du Qatar vient de s’exprimer pour indiquer sa méthode de travail et ses objectifs. Deux mots résument son engagement pour servir l’Emir et le Qatar, discipline et réussite.
Une intervention attendue
Voila trois semaines que le gouvernement est en place, l’intervention de Sheikh Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani était attendue pour voir sa méthode de travail et ses objectifs. L’article qui est source de mon post est écrit par Mirza Al-Khuwaylidi dans le journal Asharq Al-Awsat.
Abdullah Bin Nasser est un ancien militaire comme plusieurs autres ministres. Ils connaissent la valeur du mot discipline mais j’espère qu’ils auront l’ouverture d’esprit nécessaire pour diriger le Qatar. Sa feuille de route il la puise dans le discours de l’Emir Tamim, c’est de là que viennent les deux mots « discipline et réussite ».
Connu par sa rigueur Abdullah Bin Nasser, va l’exiger dans le fonctionnement du gouvernement. La moitié de celui-ci est composé de nouveaux ministres. Chaque ministère mettra l’accent sur la planification, la précision et la qualité de sa décision dans le cadre des objectifs à long terme défini dans le plan Qatar Vision 2030. Son expérience acquise au ministère de l’intérieur, ministère qu’il garde, ces nombreux voyages à l’étranger vont lui être d’une grande utilité. Le point essentiel est la confiance absolue qu’il a de l’Emir avec qui il déjà partagé de nombreux dossiers en matière de défense nationale, de sports …
Priorité aux affaires intérieures et à l’économique
Dés ses premiers propos Abdullah Bin Nasser a abordé le sujet du développement durable, l’expansion économique doit impérativement inclure ce sujet. Il y aura une inflexion par rapport au passé la priorité sera donné aux affaire intérieures. Dans le gouvernement précédent trois ministres dont le premier ministre, travaillaient sur les affaires étrangères, dans ce gouvernement un seul ministre s’en occupera. Par contre le ministère de l’intérieur aura un ministre délégué et le premier ministre pour gérer ce ministère, c’est un signal visible.
Les dossiers tourisme et sports utiliseront d’importants capitaux. Le gouvernement prévoit de dépenser 130 milliards USD en préparation de la Coupe du Monde 2022, 35 milliards de dollars qui seront consacrés à la construction d’un réseau de métro de chemin de fer, un nouveau port, routes à voies multiples, et neuf nouveaux stades climatisés. Selon un rapport publié Qatari Avril dernier, les investissements directs des installations et des infrastructures liées aux préparatifs pour accueillir la Coupe du monde 2022 a atteint près de 80 milliards de dollars, en plus des 20 milliards de dollars pour le développement du secteur du tourisme au Qatar.
Que faut-il retenir
Première sortie grand public pour le premier ministre Abdullah Bin Nasser. Les deux mots que je retiens sont discipline et réussite. Il devrait s’occuper de l’amélioration de l’image du Qatar et permettre à l’Emir Tamim de prendre le recul et la réflexion nécessaire sur les événements. Il devra parler régulièrement aux habitants du Qatar pour montrer ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Il se prépare une grosse tempête sur le moyen orient si les difficultés liées à la Syrie et à l’Egypte ne se règlent pas. Il y aura besoin d’un premier ministre qui tient ses troupes mais qui malgré les difficultés doit apprendre à sourire de temps en temps.
Prochain article : la carrière d’Abdullah Bin Nasser.