Voici le communiqué de presse du comité de soutien à Didier François et Edouard Elias.
Didier François et Edouard Elias prisonniers depuis le 6 juin 2013
En Syrie, au moins 24 journalistes de toutes nationalités et au moins 58 citoyens journalistes syriens, ont été tués. Au moins 50 acteurs de l’information ont été enlevés depuis le début du soulèvement en mars 2011 et plus d’une dizaine de journalistes étrangers sont actuellement arrêtés, enlevés ou portés disparus. Didier François est grand reporter à Europe 1. Il a couvert depuis 20 ans de nombreux théâtres d’opérations. Edouard Elias entame sa carrière de photographe indépendant. Ils ont tout deux été enlevés au nord d’Alep, le 6 juin dernier, par des hommes cagoulés. Nous sommes sans nouvelles d’eux.
Création d’un comité de soutien
Un comité se crée aujourd’hui au nom de Didier et Edouard. Il ne s’agit pas d’oublier les autres, mais, au contraire, de défendre à travers eux tous les journalistes aujourd’hui otages en Syrie et dénoncer une situation qui confisque la liberté d’informer.Nous souhaitons défendre la présence de témoins professionnels en Syrie. Des journalistes doivent pouvoir continuer à rendre compte des événements qui s’y déroulent, d’abord pour les Syriens eux-mêmes et aussi pour le public international et notamment français. Nous tous avons le droit de savoir ce qui se passe en Syrie: la mission de la presse relève à la fois des droits de l’homme et de l’intérêt général. Il est du devoir de chacun de la défendre.
La France n’abandonne jamais les journalistes
La France n’abandonne jamais les journalistes victimes de chantage, détenus par des gouvernements, des groupes terroristes ou factions mafieuses. Le président François Hollande a lui-même déclaré sa détermination à “exiger” la libération de Didier et Edouard qui couvraient “de manière indépendante la tragédie syrienne”. Notre mobilisation doit veiller à ce que leur libération reste une priorité absolue, quels que soient les aléas de la scène internationale.
A cet égard le comité entend jouer un rôle d’alerte et de vigie permanente. Didier, Edouard et tous les journalistes enlevés en Syrie: votre liberté, c’est la nôtre!»
Florence Aubenas, Serge July, Karen Lajon
Comité de soutien aux journalistes otages en Syrie – Chez Premieres lignes
10 rue Nicolas Appert PARIS 75011 – Tel: 0155289350