Le groupe Total est présent depuis 1936 au Qatar.
Total un allié du Qatar
La société Total développe de nombreuses activités au Qatar dans différents secteurs en particulier gaziers et pétroliers : extraits de son site.
- Nous opérons (40 %) le bloc 6, en production. Situé en mer à 130 km à l’est des côtes qataries, il comprend le champ pétrolier d’Al Khalij.
- Nous détenons également une participation de 30 % dans la concession d’Al-Shaheen, située à 80 km au nord de Ras Laffan, via la société opératrice North Oil Company.
- Nous détenons une participation de 24,5 % dans la société Dolphin Energy qui commercialise aux Émirats arabes unis et en Oman le gaz produit sur le North Field. Le gaz transite par un gazoduc de 365 km de longueur.
- Nous détenons une participation de 10 % dans les trains 1, 2 et 3 de liquéfaction (capacité de 10 Mt/an) de l’usine de gaz naturel liquéfié Qatargas I.
- Nous détenons également un intérêt de 20 % dans la production de condensats de l’usine.
- Nous détenons une participation de 16,7 % dans le train 5 de liquéfaction (capacité de 8 Mt/an) de Qatargas 2.
- Via nos participations dans les usines de GNL Qatargas 1 et Qatargas 2 ainsi que dans Dolphin Energy, nous contribuons à la production, au traitement et à l’export de gaz du North Field.
Total est présent aussi dans des secteurs comme :
Énergies renouvelables
Raffinage, chimie
Gaz et électricité
Marketing et Services
Trading et Shipping