Nous commençons un deuxième mois de confinement en France alors que la confusion règne sur ce coronavirus venu de Wuhan en Chine.
Tir groupé de Washington, Londres et Paris sur Pékin
Les romanciers sont des gens qui prospèrent dans les périodes de confusion : ils écrivent de bien meilleurs livres quand le contexte social est complexe !
Ces propos résument bien la situation que nous vivons en ce moment qui voient Washington, Londres et Paris tirer à boulets rouges sur Pékin, afin de fuir leurs propres responsabilités dans une gestion calamiteuse de la crise du Covid-19 dans ces trois pays.
Qui était assez naïf pour croire que les chiffres et informations émanant de la Province de Hubei et de la ville de Wuhan étaient d’une grande limpidité ? Chacun se souvient que le médecin chinois qui avait donné l’alerte, fin décembre 2019, Li Wenliang avait été arrêté par les autorités chinoises et sa mort est survenue le 7 février 2020.
En France, nous commençons un deuxième mois de confinement tout simplement parce que cette crise n’avait pas été anticipée par nos dirigeants, ni pour le nombre de lits, ni pour les masques, ni pour les tests, ni pour les médicaments… En fait nous sommes devenus des mendiants, totalement dépendants de la Chine ou d’autres pays pour notre sécurité sanitaire !
En outre, nos responsables politiques qui se vantent d’avoir le meilleur système de santé au monde, nous ont surtout montré que nous sommes vulnérables. La France est un grand pays sur le papier mais en réalité un château de cartes comme l’a montré hier la gestion du Covid-19 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Lire aussi cet article