Quelques milliers de gilets jaunes manifestent ce samedi pour l’acte 66 au moment où le nouveau monde de Macron prend l’eau de toutes parts. Les français s’interrogent sur la morale politique ambiante.
Toujours là même si Macron ne veut pas
Le président de la République française sera marqué à jamais dans l’histoire comme celui qui a fait naître les gilets jaunes. Un mouvement social et politique qui est à l’origine d’un état d’esprit de désobéissance.
Il aura tout fait pour les rendre au silence : lacrymos, matraquages, LBD… même si le nombre de manifestants est réduit, les gilets jaunes sont toujours là.
Dans un tweet, ce matin, samedi 15 février 2020, Priscillia Ludosky, gilet jaune de la première heure et toujours là, dit « La politique pour la majorité c’est beaucoup de coups bas, de manipulations, de chantage, d’abus de pouvoir, de malversations, de corruption… Là où ça ne devrait être que militantisme, engagement, transparence, sincérité et bienveillance ».
Elle montre par-là, l’état d’esprit de nombreux gilets jaunes qui manifestent tous les samedis, d’autres gilets jaunes qui ne participent plus aux manifestations et aussi de nombreux français qui se sentent abandonnés par l’état français et souvent trahis par les hommes politiques.
On peut aussi s’interroger sur un acte comme celui de « l’affaire Griveaux », vidéos revendiquées par Piotr Pavlensky. Au moment où le nouveau monde de Macron tend à s’effondrer, est-ce l’état d’esprit de désobéissance qui engendre un type d’individu et de méthode de contestation comme celles utilisées par Piotr Pavlensky et ses soutiens ?
Si de nombreux français et hommes politiques s’insurgent contre les actes de Pavlensky, souvenons-nous que la définition de la moralisation de la vie publique peut varier selon les époques en fonction des conjonctures politiques et des luttes pour le pouvoir.
L’artiste russe Piotr Pavlenski, qui revendique la diffusion de la vidéo intime de Benjamin Griveaux, a été placé en garde à vue aujourd’hui dans le cadre d’une enquête sur des violences commises le soir du 31 décembre, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.
A noter
Paris : départ de l’Acte 66 des Gilets Jaunes de ce samedi 15 février avec un parcours de la Place de la Nation jusqu’aux Buttes Chaumont. À noter qu’il y a très peu de forces de l’ordre par rapport aux actes précédents.
Ça chauffe à Rennes… Canon à eau de sortie, ça arrose ! Mais surtout, ça résiste.
Départ du cortège de l’acte 66 des gilets jaunes à Bordeaux. Les manifestants rentrent directement dans le centre ville.