L’Arc, come disent les « pros ». Le Prix de l’Arc de Triomphe est devenu la plus grande épreuve internationale de plat. Les débuts remontent à 1920.
L’Arc 2012
Organisé par France Galop, parrainé par le Qatar Racing et l’Equestrian Club, le prix de l’Arc de Triomphe, couru sur la distance classique de 2.400 mètres, avait fait le plein de partants avec les 18 meilleurs pur-sang de la planète. La jument Solémia, montée par Olivier Peslier s’est imposée dans ce Qatar Prix de l’Arc de Triomphe au prix d’une dernière ligne droite phénoménale ! Dans les 100 derniers mètres, la protégée de Carlos Laffon-Parias a littéralement fondu sur Orfevre, parti à la faute sur le rail. Olivier Peslier, le jockey de Solémia : « C’est énorme, ça fait vraiment plaisir pour tout le monde, on ne peut rien demander de plus ! Elle avait vraiment son terrain aujourd’hui, elle n’a jamais lâché le mors. Solémia est vraiment dure, c’est un roc, elle est venue chercher Orfevre sur le fil ! « . Un commentateur « C’est alors qu’un avion, appelé Solémia, enclenche les réacteurs. On pense qu’elle va prendre une belle 2e place mais la pouliche repart de plus belle ! Elle est comme propulsée ! Orfèvre, resté un peu dans son action, ne peut rien faire. Il doit s’avouer vaincu face à la pouliche de Carlos Laffon-Parias qui n’a rien lâché. Chapeau Mademoiselle ! »
L’Arc 2013
Pour 2013, la course aura lieu les Samedi 5 et Dimanche 6 Octobre à l’hippodrome de Longchamp. Depuis 2008 le Qatar est associé à cette course. Les dirigeants qataris déclaraient à l’époque « Le Qatar est fier devant le succès rencontré par la première édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2008, associer le nom du Qatar à cette course mythique était un rêve et une grande satisfaction».