La version actuelle de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS-2003) est le fruit du travail de rénovation accompli sur la nomenclature en vigueur depuis 1982.
Cadres et professions intellectuelles supérieures – 3 –
Cadres et professions intellectuelles supérieures – 3 –
Cette catégorie regroupe des professeurs et professions scientifiques salariés qui appliquent directement des connaissances très approfondies dans les domaines des sciences exactes ou humaines à des activités d’intérêt général de recherche, d’enseignement ou de santé. Des professionnels de l’information des arts et des spectacles dont l’activité est liée aux arts et aux médias. Des cadres administratifs et commerciaux d’entreprise, salariés qui ont des responsabilités importantes dans la gestion des entreprises. Des ingénieurs et cadres techniques d’entreprise, salariés exerçant des fonctions de responsabilité qui nécessitent des connaissances scientifiques approfondies.
Professions libérales et assimilés – 31 –
Pour certains usages, le terme de professions libérales est très large : la catégorie 31 ne regroupe que les professions libérales de niveau supérieur, celles qui en général cumulent capital économique et diplômes. Ils sont tous non-salariés à l’exception des vétérinaires et avocats qui peuvent être à la fois indépendants ou salariés. Les aides familiaux de professions exerçant un travail administratif ou de relation avec la clientèle sont classés en 3130.
Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques – 32 –
Cette catégorie regroupe à la fois des cadres administratifs et techniques de la Fonction Publique, des salariés qui appliquent directement des connaissances très approfondies dans les sciences exactes ou humaines, à des activités d’intérêt général de recherche, d’enseignement ou de santé et des professions supérieures dont l’activité est liée aux arts et aux médias.
Cadres d’entreprise – 36 –
Cette catégorie regroupe à la fois des salariés d’entreprise (y compris nationalisée) qui ont des responsabilités importantes dans la gestion des entreprises. Ils ont la qualité de cadre au sens des conventions collectives. On les trouve dans les fonctions d’administration et gestion, dans les études relevant des sciences économiques et humaines, dans les fonctions commerciales ou dans les emplois spécifiques des banques, assurances, hôtels et restaurants. On trouve aussi des ingénieurs et cadres techniques d’entreprise dans les fonctions suivantes : Études, essais, recherches- Production, fabrication, chantiers, exploitation, sécurité, entretien, travaux neufs, maintenance, dépannage dans les domaines de l’industrie, du bâtiment et des transports, commercial ou technico-commercial dans la vente, achats dans l’industrie et le bâtiment mais pas dans le commerce et dans les fonctions commerciales et d’exploitation des transports.
Cet article peut vous intéresser : Artisans, commerçants, chefs d’entreprise