Environ 44 000 personnes dans toute la France ont manifesté lors de ce premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes avec à Paris de nombreux gilets jaunes radicalisés à la teinte rouge voire noire.
Samedi 16 novembre 2019, l’esprit gilet jaune
Le nombre jaune qui comptabilise depuis longtemps les manifestants du mouvement des gilets jaunes indique que 44 000 personnes étaient dans les rues de toute la France pour cet acte 53 en date du 16 novembre 2019.
Évidemment le ministère de l’intérieur indique un chiffre inférieur (27 700).
C’est Paris qui a une fois encore, tenu le haut du pavé dans les médias. Car dés le matin des manifestants radicalisés ont crée le désordre tant sur la Place d’Italie que dans plusieurs lieux parisiens comme le Forum des Halles.
Des gilets rouges voire noirs qui se sont joint aux gilets jaunes à Paris mais cela ne fut pas le cas en province.
Cet anniversaire ne peut, une fois encore, être considéré simplement par le nombre des manifestants car les gilets jaunes sont avant tout devenus un « état d’esprit ». Ainsi la flamme entretenue depuis plus d’un an, permettra, probablement aux organisations syndicales, tant dans l’hôpital public que pour les retraites ou dans de nombreux secteurs économiques ou de la fonction publique, de pousser en avant leurs revendications.
La crise de fond qui frappe la France et de nombreux pays dans le monde est systémique et ne peut que s’amplifier.