L’esprit gilets jaunes se repend dans le monde entier, la crise sociale frappe de nombreux pays.
Vous avez dit mondialisation heureuse ?
Dans un contexte où les crises politiques et sociales prennent de l’ampleur aux quatre coins du monde, les économistes redoutent l’effondrement de l’économie mondiale.
Il y a quasiment un an, les gilets jaunes français sonnaient l’alerte. Le bas de la classe moyenne glisse vers la pauvreté. Si Macron a mis plusieurs milliards sur la table, cela est loin d’arrêter le manque confiance qui ne cesse de grandir envers les politiques souvent incapables.
Le système capitaliste et la mondialisation ne font plus recettes, Chili, Liban, Haïti, … l’esprit gilets jaunes se repend dans le monde entier, la crise sociale pourrait bien devenir systémique.
Pour l’acte 50, les gilets jaunes ont manifesté dans plusieurs villes de France. Ils étaient plus de 13 000. A Paris plusieurs dizaines de chiliens ont rejoint les manifestations déclarées.
Un petit millier de gilets jaunes ont participé à Saint-Étienne à une manifestation nationale, donnant lieu à des face-à-face tendus avec les forces de l’ordre qui ont usé à plusieurs reprises de gaz lacrymogènes.
La répression est toujours d’actualité mais n’empêche pas ces quelques milliers de gilets jaunes d’exprimer leur mécontentement à deux semaines du 17 novembre 2018, début de cette lutte en France.