Le roi Salman autorise quelques centaines de soldats américains à stationner sur la base Prince Sultan, un test alors que la situation avec l’Iran devient explosive.
Le retour des troupes US en Arabie saoudite
La présence américaine en Arabie saoudite est un sujet sensible depuis longtemps pour les dirigeants saoudiens confrontés à un fort sentiment anti-américain, mais tenant compte de l’aggravation de la situation dans le Golfe, en particulier avec l’Iran, le roi Salman autorise des troupes US à stationner sur son sol.
Quelques centaines de soldats américains stationnent sur la base Prince Sultan située dans la localité de Kharj à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Ryad. Un test par rapport à la population saoudienne alors que la situation avec l’Iran devient explosive.
Chacun se souvient du départ en 2003 des soldats américains de cette même base. Les restrictions de plus en plus importantes imposées par Ryad aux militaires américains quant à leur comportement dans le pays et surtout en ce qui concerne l’usage des bases militaires ou de l’espace aérien avaient conduit les stratèges du Pentagone à envisager une alternative. Ils se sont installés depuis au Qatar sur la base d’Al Udeid.
Doit- on considérer en cette fin de juillet 2019 que les américains sont de retour sur le sol saoudien ? Difficile à dire sérieusement tant les informations données par les américains et saoudiens ne sont pas très fiables.