Ce vendredi 5 avril 2019, se tient l’assemblée des assemblées des gilets jaunes à la maison du peuple de St Nazaire jusqu’à dimanche soir.
Au moins 700 personnes sont attendues.
Cet après-midi du 6 avril il y a restitution des groupes de travail sur : Stratégie à court terme et long terme – Comment faire face à la répression – L’environnement – La communication.
Le 6-4-2019 au matin à St Nazaire : deuxième journée de travail, ce qu’il fallait retenir. Dans un bruit ambiant un peu fatiguant les groupes viennent exposer leurs réflexions de hier.
Autonomie, indépendance, Solidarité – besoin de coordination – convergence avec nous-mêmes – création de structures locales – maison du peuple – constat que localement les gilets jaunes sont très divisés – maintenir le rapport de force – manifestation à Bruxelles à envisager –
Elections européennes non consigne de vote – Refus de voter pour les listes autoproclamés GJ – le municipalisme a reçu un accueil favorable – convergences écologiques – anticapitalisme
Aller vers la population pour mobiliser – Créations de marchés citoyens pour favoriser les producteurs et commerçants locaux.
Alors qu’un groupe a travaillé sur une Charte pour tous les groupes GJ, en évoquant notamment le travail de François Boulo, et ceci afin de fédérer et créer une certaine unité, il aura suffi d’une intervention pour que ce travail soit abandonné. La démocratie vue par certains gilets jaunes est étonnante. |
Fin de la première journée de l’As des AS :
Au programme de demain : deux plénières et deux sessions de travail en groupe sur les axes de travail dégagés dans la matinée !
Le 5-4-2019 : 20h 00 : Les débats se terminent à Saint-Nazaire pour cette première journée de l’Assemblée des Assemblées dédiée à la présentation et à l’accueil des délégations venues de toute la France. Les participant·es ont notamment échangé sur les risques de surmenage, alors que certain·es cumulent emploi et mobilisation depuis bientôt cinq mois. Les alliances (avec les étudiant·es, les cheminot·es, les écologistes et les luttes locales de toute sorte) à conclure pour massifier le mouvement ont également occupé une large place.
Le 5-4-2019 : 19h 30 : Selon le média Radio parleur :
Fin du premier point presse des Gilets Jaunes à la Maison du Peuple. Quelques informations à noter : 61 médias sont accrédités, dont 10% de « médias jaunes » (mais pas Canal Plus, qui s’est fait refouler) dont plusieurs étrangers (Japon, Italie, Grande-Bretagne, …). Aussi, les organisateurs se plaignent de l’attitude hostile de la municipalité. En effet, le conseil municipal à voté à l’unanimité la semaine dernière contre la mise à disposition d’un lieu plus adapté à l’affluence, la Soucoupe (4.000 places), obligeant les Gilets Jaunes de Saint-Nazaire à se reporter sur la Maison du Peuple, où nous commençons à nous sentir à l’étroit…
Le 5-4-2019 : 19h 00 : Dans le début de la soirée et pendant prés d’une heure on a pu assister, grâce à une vidéo, à ce qui se passait à l’As des AS. Petite correction qui s’imposait afin que la transparence reprenne sa place.
Le 5-4-2019 : 16h 00 : St Nazaire : Ce qui nous surprend : l’essentiel des travaux se fera à huis clos. Une décision étonnante, on pouvait penser que la transparence des discussions était de rigueur.
Le 5-4-2019 : 15h 00 : Une « Assemblée OFF » est d’ailleurs organisée dans un gymnase de la ville, pour celles et ceux qui ne pourront pas rentrer.
Le 5-4-2019 : 14h 30 : L’AS des AS vient de commencer depuis 14h 30. Des informations techniques sont données et un fonctionnement est mis en place. Tout le monde n’est pas encore arrivé mais les travaux démarrent comme prévus.
Jeudi 4 avril 2019 : Préparation
Selon Actu.fr ,St Nazaire est le deuxième lieu de rencontre et d’échanges de l’assemblée des assemblées des gilets jaunes.
Après Commercy dans la Meuse en janvier, Saint-Nazaire. Dès ce vendredi 5 avril et jusqu’à dimanche, 250 délégations de gilets Jaunes vont converger dans la cité navale. Elles seront accueillies dans les locaux désaffectés de Pôle Emploi, occupés par les gilets jaunes depuis le 24 novembre…
Les réunions plénières seront retransmises sur les réseaux sociaux et depuis la base sous-marine. Au centre des échanges, l’avenir du mouvement, sa coordination, ses revendications, ses actions.
APPEL DE LA PREMIÈRE « ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES » DES GILETS JAUNES
Nous, Gilets Jaunes des ronds-points, des parkings, des places, des assemblées, des manifs, nous sommes réunis ces 26 et 27 janvier 2019 en « Assemblée des assemblées », réunissant une centaine de délégations, répondant à l’appel des Gilets Jaunes de Commercy.
Depuis le 17 novembre, du plus petit village, du monde rural à la plus grande ville, nous nous sommes soulevés contre cette société profondément violente, injuste et insupportable. Nous ne nous laisserons plus faire ! Nous nous révoltons contre la vie chère, la précarité et la misère. Nous voulons, pour nos proches, nos familles et nos enfants, vivre dans la dignité. 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité, c’est inacceptable. Partageons la richesse et pas la misère ! Finissons-en avec les inégalités sociales !
Nous exigeons l’augmentation immédiate des salaires, des minimas sociaux, des allocations et des pensions, le droit inconditionnel au logement et à la santé, à l’éducation, des services publics gratuits et pour tous.
C’est pour tous ces droits que nous occupons quotidiennement des ronds-points, que nous organisons des actions, des manifestations et que nous débattons partout.
Avec nos gilets jaunes, nous reprenons la parole, nous qui ne l’avons jamais.
Et quelle est la réponse du gouvernement ? La répression, le mépris, le dénigrement. Des morts et des milliers de blessés, l’utilisation massive d’armes par tirs tendus qui mutilent, éborgnent, blessent et traumatisent. Plus de 1.000 personnes ont été arbitrairement condamnées et emprisonnées.
Et maintenant la nouvelle loi dite « anti-casseur » vise tout simplement à nous empêcher de manifester. Nous condamnons toutes les violences contre les manifestants qu’elles viennent des forces de l’ordre ou des groupuscules violents. Rien de tout cela ne nous arrêtera ! Manifester est un droit fondamental. Fin de l’impunité pour les forces de l’ordre ! Amnistie pour toutes les victimes de la répression !
Et quelle entourloupe que ce grand débat national qui est en fait une campagne de communication du gouvernement, qui instrumentalise nos volontés de débattre et décider ! La vraie démocratie, nous la pratiquons dans nos assemblées, sur nos ronds-points, elle n’est ni sur les plateaux télé ni dans les pseudos tables rondes organisées par Macron.
Après nous avoir insultés et traités de moins que rien, voilà maintenant qu’il nous présente comme une foule haineuse fascisante et xénophobe. Mais nous, nous sommes tout le contraire : ni racistes, ni sexistes, ni homophobes, nous sommes fiers d’être ensemble avec nos différences pour construire une société solidaire.
Nous sommes forts de la diversité de nos discussions, en ce moment même des centaines d’assemblées élaborent et proposent leurs propres revendications.
Elles touchent à la démocratie réelle, à la justice sociale et fiscale, aux conditions de travail, à la justice écologique et climatique, à la fin des discriminations. Parmi les revendications et propositions stratégiques les plus débattues, nous trouvons : l’éradication de la misère sous toutes ses formes, la transformation des institutions (RIC, constituante, fin des privilèges des élus…), la transition écologique (précarité énergétique, pollutions industrielles…), l’égalité et la prise en compte de toutes et tous quelle que soit sa nationalité (personnes en situation de handicap, égalité hommes-femmes, fin de l’abandon des quartiers populaires, du monde rural et des outres-mers…).
Nous, Gilets Jaunes, invitons chacun avec ses moyens, à sa mesure, à nous rejoindre. Nous appelons à poursuivre les actes (acte 12 contre les violences policières devant les commissariats, actes 13, 14…), à continuer les occupations des ronds-points et le blocage de l’économie, à construire une grève massive et reconductible à partir du 5 février. Nous appelons à former des comités sur les lieux de travail, d’études et partout ailleurs pour que cette grève puisse être construite à la base par les grévistes eux-mêmes. Prenons nos affaires en main ! Ne restez pas seuls, rejoignez-nous !
Organisons-nous de façon démocratique, autonome et indépendante ! Cette assemblée des assemblées est une étape importante qui nous permet de discuter de nos revendications et de nos moyens d’actions.
Fédérons-nous pour transformer la société !