Alors que le Qatar s’apprête à doubler son nombre de méthaniers dans les années à venir, le ministre d’État aux Affaires énergétiques a précisé que la Corée du Sud était pour l’instant son fournisseur privilégié.
La construction et la réparation de méthaniers deux activités bien différentes
La société Nakilat au Qatar se charge des réparations navales y compris sur les méthaniers et elle participe en outre à la filière gaz et pétrole du Qatar. Pour autant le ministre d’État aux Affaires énergétiques a précisé qu’elle ne disposait pas les moyens de construire des méthaniers à des prix concurrentiels.
Le ministre et le patron de Qatar Petroleum ont indiqué que le Qatar allait commander au moins une cinquantaine de méthaniers supplémentaires s’ajoutant aux 65 actuels. Ils précisaient aussi que leur principal fournisseur restait la Corée du Sud.
Le Qatar annonçait ces jours-ci vouloir porter sa production de gaz de 70 millions de tonnes à 110 millions d’ici 2024, en outre grâce à des coopérations à l’étranger il faudrait rajouter plus de 16 millions de tonnes supplémentaires. Ceci explique la commande importante du nombre de méthaniers.