La production et la commercialisation de gaz demeure la principale activité industrielle du Qatar mais ce pays veut aussi développer la branche pétrole et la branche navires de transports de ces énergies.
Qatar Petroleum signe un accord stratégique de coopération
Pour rester le premier producteur et vendeur de gaz (GNL) au monde, le Qatar a mis des moyens financiers énormes sur la table. Ce pays souhaite en même temps développer la branche industrielle du pétrole, ce qui est nouveau. Ainsi que la gestion, la réparation et l’entretien des navires permettant le transport de ces énergies.
Pour cela, Qatar Petroleum vient de signer un accord de de 2,4 milliards de dollars avec trois entreprises internationales Nakilat et McDermott, Baker Hughes, et Schlumberger. Pour ce qui concerne Nakilat et McDermott, une société commune est en voie de création, le qatarien Nakilat aura 60 % des parts et McDermott 40 %.
Le Qatar veut augmenter sa production de gaz et de pétrole chez lui mais aussi à l’extérieur ce qui devrait diminuer la dépendance à ses propres ressources de gaz et de pétrole.