Alors que ce samedi 2 février 2019 ils posaient pour la photo de groupe, les trois leaders du mouvement des gilets jaunes se divisent sur la stratégie à adopter pour l’avenir.
Drouet cherche des alliés
Dimanche soir, 3 février, une nouvelle polémique est survenue entre Eric Drouet et les deux autres leaders des gilets jaunes, Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle.
Plusieurs personnalités ont exprimé le souhait d’apporter leur aide aux gilets jaunes sous diverses formes. Drouet a été contacté et il a rendu public une liste de noms : Doc Gynéco, Joachim Son-Forget, Mélanchon, Alexis Corbière, Aurélien Barrau, Natacha Polony, Nicolas Hulot, Olivier Besancenot, Philippe Argillier.
Éric Drouet a procédé un sondage auprès des personnes de son groupe pour rencontrer ces personnalités. Ils lui ont donné largement le feu vert.
Or ni Maxime Nicolle ni Priscillia Ludosky n’ont été informés au préalable par Drouet, alors que samedi ils étaient pourtant ensemble.
Apprenant cette information par Facebook, Ludosky et Nicolle ont indiqué qu’ils ne participeraient pas à une potentielle rencontre avec ces personnes.
Drouet a essayé dans une vidéo d’expliquer sa démarche qui a comme objectif de chercher des alliés pour conduire une réflexion sur l’évolution du mouvement.
Nicolle, ce dimanche soir, a déclaré clairement qu’il ne voyait pas l’intérêt de rencontrer ces gens qui font partie du système et qui contribuent à créer la confusion plutôt que d’apporter des solutions à des problèmes connus depuis des décennies.
Alors que ce samedi Nicolle, Ludosky et Drouet posaient pour la photo de groupe, les trois leaders du mouvement des gilets jaunes se divisent sur la stratégie à adopter. Une amitié certaine mais un désaccord profond et durable sur les voies et moyens pour faire évoluer les actions du mouvement.
Dernière minute : Drouet précise sa position
Vous êtes pour l’instauration du RIC en toute matière et sans limitation mais aussi pour une modification profonde de nos institutions à travers une VIème République.
Êtes-vous favorables à prendre conseil auprès de personnalités prêtes à nous aider SEULEMENT si celles-ci sont POUR le RIC en toute matière et pour une VI ème République?
Nous pourrions établir une charte, afin qu’elles s’engagent à nous aider dans ce sens, en y apposant leurs signatures ainsi qu’une attestation sur l’honneur.
Ces documents les engageraient donc personnellement et publiquement.
De ce fait leurs rôles ne seraient QUE conseils et aides.
Elles prendraient par ailleurs l’engagement moral de ne pas se présenter aux premières élections découlant de l’instauration d’une VIème République et nous prouveraient ainsi leur bonne foi.
Les gilets jaunes sont et resteront seuls maîtres de leurs destins. AUCUNE RÉCUPÉRATION POLITIQUE N’EST POSSIBLE.
En cas de non respect de la chartre établie, la personnalité se verra décrédibilisée aux yeux de l’opinion publique puisqu’elle ne respecterait pas ses engagements.
Le choix de ces personnalités se fera ensemble et dans un second temps.
Pour information, cette charte serait source de confiance et de sécurité pour nous, non contraignante sur le plan juridique mais très symbolique sur le plan moral.