Ce sont les personnes qui touchent la prime d’activité qui auront 100 euros et non tous les smicards, une confusion volontaire qui passe mal.
Quand le président Macron ne dit pas toute la vérité
J’ai entendu le lundi 10 décembre 2018, de la bouche d’Emmanuel Macron que le SMIC allait augmenter de 100 euros sans que cela coûte aux employeurs. Cela m’a surpris et je me suis demandé comment cela était possible ?
En réalité le SMIC augmente seulement comme prévu de 1, 8 % au 1erjanvier 2019 soit une vingtaine d’euros par mois.
C’est la prime d’activité qui sera revalorisée, un peu plus que prévu et un peu plus rapidement qu’annoncé avant la crise des Gilets jaunes d’un montant de 80 euros environ. Cette prime d’activité qui a remplacé le RSA en 2016, est versée par l’Etat via les caisses d’allocations familiales. Ceci explique pourquoi cette mesure sera neutre pour les employeurs. Pour toucher la prime d’activité : selon la situation familiale du bénéficiaire, ces plafonds de ressources sont fixés à environ :
- 1 500 euros nets pour une personne seule ;
- 2 200 euros pour un couple sans enfant où un seul membre travaille ainsi que pour un parent isolé avec un enfant ;
- 2 900 euros pour un couple de deux enfants dont les deux membres travaillent.
Traduction de l’annonce du président Macron :
Le SMIC n’augmente que de 1.8 %
Si vous ne touchez pas la prime d’activité vous n’avez pas les « 100 euros » annoncés.
C’est bien ne arnaque macronienne qui devrait ternir un peu plus l’image du chef de l’état. Faut-il s’étonner que les français ne croient plus aux hommes politiques ?