Le boycott contre le Qatar continue en particulier dans le milieu bancaire, les émiratis asphyxient deux banques à participations qataries sur leur sol.
La galère financière du Qatar aux Emirats arabes unis
Commercial Bank et QNB, banques qatariennes, détiennent respectivement 40 % de UAB et de CBI. Avant le boycott initié le 5 juin 2017 par l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte contre le Qatar, ce dernier pays investissait chez son voisin émirati dans l’immobilier et l’industrie.
Tant Commercial Bank que QNB ont vainement, depuis juin 2017, essayé de ce sortir de ce piège financier. Des négociations ont été entreprises pour vendre les participations qataries mais les propositions des acheteurs n’étaient pas raisonnables.
Le temps passe et UAB et CBI voient les difficultés s’accumuler. Les autorités émiraties, sans le dire, asphyxient ces banques pour contraindre le Qatar à quitter son territoire, les Emirats arabes unis tapent au portefeuille des banques qataries se moquant totalement du droit international en matière commercial.