Que faut-il comprendre ?
Le mouvement des gilets jaunes peut-il durer ?
Chaque jour nous apprenons un peu plus qui conduit le mouvement des Gilets jaunes, leurs aspirations et leur vision politique ou pas.
Dés le 23 novembre 2018, Laetitia Dewalle, porte-parole des Gilets jaunes du Val d’Oise, précisait sur une chaine de télévision d’information en continu, une notion importante concernant les membres de ce mouvement social, ils seraient d’après elle, apolitique et asyndical.
Nous tentons une définition
Les Gilets jaunes s’organisent en tant que citoyens, afin de faire aboutir leurs réclamations, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques syndicales, religieuses ou philosophiques. Ceci a comme conséquence de respecter l’opinion politique, syndicale, religieuse ou philosophique de chacun de ses membres, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le mouvement des Gilets jaunes les opinions qu’il professe au dehors.
Ce qui veut dire que lorsque Laetitia Dewalle demande un référendum sur la légitimité de Macron, elle parle à titre personnel et non plus en tant que porte-parole des Gilets jaunes. D’autres membres demandant la dissolution de l’Assemblée Nationale ou la démission du président Macron. D’autres encore respectant le vote des français…
Se prévaloir des notions : apolitique et asyndical, entraine des obligations si on veut que le mouvement social des Gilets jaunes dure dans le temps.
Toutefois, si demain les Gilets jaunes se transforment en parti politique ou en syndicat ils ne pourront plus se prévaloir de ces notions.
Même si la méthode employée contre Ingrid Levavasseur fut brutale, lorsque celle-ci voulu utiliser le terme gilet jaunes et même le terme RIC, pour se présenter aux élections européennes, force est de constater que pour durer le mouvement ne peut s’inféoder à un parti ou un autre groupe de pression sans mettre en question sa propre survie.
Pour autant, ceci n’empêche pas une structuration verticale avec des structures horizontales car il ne faut pas être naïf, d’aucuns essaient en permanence d’orienter le mouvement dans leur sens.