Avigdor Lieberman ministre de la Défense israélienne ne supporte plus les interventions du Qatar à Gaza, sous couvert de Benyamin Nétanyahou et de Donald Trump.
La démission d’Avigdor Lieberman pourrait créer une instabilité politique en Israël
La signature par Israël d’un cessez-le-feu avec les groupes palestiniens de la bande de Gaza et la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Avigdor Lieberman ministre de la Défense israélienne.
Tout cela s’est passé au-dessus de sa tête, entre Benyamin Nétanyahou, Donald Trump et l’émir du Qatar. La droite israélienne est plus jamais divisée avec cette démission.
Ce n’est pas la première fois que le Qatar intervient indirectement dans la politique interne d’Israël. Il y a quelques semaines le Qatar livrait du carburant à la centrale électrique de Gaza, il y a quelques jours le même Qatar apportait 15 millions de dollars en cash pour payer les salaires des fonctionnaires du Hamas et d’autres groupes palestiniens.
Or, au-lieu de créer une accalmie, pendant 48 heures de nombreux échanges de tirs, d’une rare violence, ont eu lieu à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Pour Avigdor Lieberman ministre de la Défense israélienne le cessez-le feu qui vient d’être signé est inacceptable ce qui implique sa démission.
Il demande au gouvernement l’organisation d’élections anticipées, la prochaine échéance étant à novembre 2019.
Le petit Qatar aime bien jouer dans la cour des grands au risque d’un retour de bâton.