La Ligue Professionnelle de Football communique sur les soupçons de discrimination au sein du PSG.
Communiqué LFP du 08/11/2018
Suite à l’article de Médiapart, la Ligue tient à rappeler qu’elle condamne toutes formes de discrimination dans le football. De telles pratiques sont inacceptables, intolérables et totalement illégales.
La Ligue rappelle qu’elle mène régulièrement des actions de sensibilisation avec la LICRA dans le cadre du programme Open Football Club. Par ailleurs, dès qu’un fait est signalé dans le cadre d’une rencontre, la Commission de Discipline de la Ligue instruit le dossier et n’hésite pas à prendre des sanctions fortes en cas de faits de discrimination avérée. Enfin, la Ligue coopère avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) pour relayer des signalements et réaliser des campagnes de sensibilisation.
Déclaration de Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel :
« La Ligue condamne toutes formes de discrimination dans le football. De telles pratiques sont inacceptables et contraires à la loi.
Le recrutement des joueurs doit se faire sur la base de qualités et d’aptitudes sportives et rien d’autres. Toute politique prenant en compte des caractéristiques physiques ou l’origine ethnique est discriminatoire, interdite par la loi et contraire à la morale et l’éthique, contraire aux valeurs du football dont les instances sont les garantes. Le football est et doit rester ce formidable lieu de brassage multiculturel.»